LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).
Aujourd’hui on te propose de découvrir 25 idées efficaces et faciles à mettre en place pour faire parler de toi et de ta musique.
Même si cette liste ne remplace pas la conception d’un vrai plan marketing adapté à ton univers musical, n’hésite pas à l’utiliser comme une boîte à outils dans laquelle tu peux venir piocher des idées pour donner un coup de boost à ta promo !
Les basiques
#1 Crée ton site internet
Le site internet est une véritable carte de visite en ligne que tu peux totalement contrôler (contrairement aux réseaux sociaux). Si tu ne penses pas avoir beaucoup de choses à y intégrer, aucun problème : une page suffit !
#2 Concentre-toi sur un seul réseau social
Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, la persévérance et la régularité sont indispensables. Alors n'hésite pas t'établir sur une seule plateforme et trouve le ton qui te convient.
#3 Personnalise tes profils d'artiste
Si ta musique est présente sur des plateformes de distribution comme Spotify ou Deezer , tu peux avoir accès à ton profil d'artiste. Si ce n'est pas encore la cas, n'attend plus pour récupérer tes accès : cela te permettra de personnaliser ta page avec des photos et ta bio, et selon les plateformes, tu auras accès à des fonctionnalités qui t'aideront à y promouvoir ta musique.
#4 Mets ta bio à jour
En parlant de bio, c'est le moment de la dépoussiérer ! La bio doit être régulièrement revue pour rester d'actualité. C'est aussi l'occasion de l'améliorer et de rendre ton story telling encore plus convaincant. N'oublie pas également d'en faire deux versions : une longue et une courte.
#5 Utilise un smart link
Très pratique pour promouvoir sa musique, le smart link permet de regrouper tous les liens vers les plateformes sur lesquelles ta musique peut être écoutée sur une seule et même page.
#6 Prends des bonnes photos
L'univers visuel compte beaucoup dans la promotion musicale : il est donc important de faire de nouvelles photos de temps en temps pour le rafraichir. Cela ne veut pas forcément dire devoir faire un shooting pro, des photos d'instants ou d'ambiances qui reflètent bien ton univers suffisent.
Pour aller plus loin
#7 Publie une cover
Apporte ta touche personnelle à une chanson qui a déjà fait ses preuves ! Pas besoin de faire une cover du morceau en entier, un extrait de 15 secondes suffisent pour des plateformes comme Instagram ou Tiktok.
#8 Partage tes playlists
Les playlists sont un bon moyen de créer du lien avec tes fans, en leurs faisant découvrir tes morceaux préférés et tes influences. C'est l'occasion aussi d'intégrer quelques uns de tes propres morceaux si le thème s'y prête !
#9 Réutilise les designs de tes pochettes
Tu as peut-être passé beaucoup de temps sur la conception des pochettes de tes précédents projets. C'est donc le moment de leur trouver un nouvel emploi en les réutilisant sur ton site, tes réseaux sociaux, ton merchandising, tes vidéos etc ...
#10 Fais ton dossier de presse
Indispensable pour promouvoir ton projet auprès des journalistes et des pros de l'industrie !
#11 Partage tes bonnes nouvelles
Lorsque tu reçois un retour positif sur ta musique, n'hésite pas à le partager via des stories, des retweets ou dans tes newsletters.
#12 Utilise des affiches
Ne néglige pas le monde réel au moment de promouvoir un concert sur une scène locale !
#13 Prends un café avec un autre musicien
Tu es peut-être amené(e) à rencontrer d'autres musiciens sur tes lieux de concerts. N'hésite pas à provoquer des rencontres dans d'autres contextes plus propices aux échanges. Ce sera l'occasion de mieux apprendre à se connaître et pourquoi pas, déboucher sur une une collaboration.
#14 Enregistre un tutoriel
Une compétence à partager ? Fais-en une vidéo ! Liée à la musique, ou pas ! Tes autres passions peuvent également intéresser tes fans.
#15 Envoie des messages de remerciement
Exprimer ta gratitude peut t'emmener loin ! Qui sait, peut-être que l'air de rien, ton petit mot sera un élément déclencheur pour sécuriser ta prochaine date, ou un placement sur une playlist par exemple.
#17 Publie une ancienne photo avec une nouvelle légende
Rien de neuf à partager sur les réseaux ? Réutilise ton ancien contenu ! La même photo peut raconter plusieurs histoires (et ça fonctionne aussi avec la vidéo !)
#18 Documente les "petites" choses
On pense souvent à annoncer les grandes nouvelles comme la sortie d'un album ou d'un clip, mais moins à documenter les étapes qui jalonnent ces projets. Or, l'enregistrement d'une chanson, le making-of d'un clip, peuvent créer un vrai lien avec tes fans qui, de cette manière, vont se sentir plus proche du résultat final.
Conseils de pro
#19 Place tes morceaux sur des playlists
Un placement sur une playlist conçue par un curateur influent est une manière particulièrement efficace de promouvoir sa musique. Si ton morceau correspond bien avec la thématique de la playlist, prends contact avec son créateur et présente lui ton morceau !
#20 Lance des campagnes de pub avec les Reels Instagram
Le format vertical vidéo est particulièrement efficace pour réaliser des pubs qui donnent la sensation d'être du contenu organique.
#21 Tourne un trailer Youtube
Tu pourras poster cette vidéo sur la page d'accueil de ta chaine et de cette manière, te présenter et donner envie aux utilisateurs d'en savoir plus !
#22 Fais ta propre interview
N'attends pas d'être contacté par des journalistes pour réaliser ta première interview ! Fais toi-même ton propre entretien en partageant tout ce qui peut intéresser tes fans ou en leur demandant de te poser des questions sur les réseaux.
#23 Planifie tes publications
Pas de temps pour gérer tes réseaux sociaux au quotidien ? Prépare le contenu de tes publications à l'avance et programme-les grâce aux outils de planifications disponibles (comme la Meta Business Suite pour Facebook et Instagram par exemple).
#24 Pense aux radios locales
Il existe beaucoup de radios étudiantes, web, et régionales qui s'intéressent à la musique indé. Prends contact avec elles pour leur envoyer ta musique et ton dossier de presse, et pourquoi pas proposer une session live dans leurs studios.
#25 Collabore avec un autre artiste
Créer un morceau avec un autre musicien est une belle manière de combiner vos qualités musicales. Et mathématiquement, de toucher une audience plus large !
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