LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).
On trouve des featurings dans quasiment tous les genre musicaux. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être un exercice très sympa qui permet de s'ouvrir à un autre univers artistique que le sien, c'est aussi un très bon moyen pour toucher de nouveaux fans ! On t'explique comment faire LE bon feat. qui t'aidera à toucher un nouveau public.
Les origines du featuring
« Featuring », c'est un terme anglais un peu galvaudé qu'on peut tout simplement traduire en français par « avec » ou « en présence de ». Aujourd'hui, le terme est très utilisé, mais ça n'a pas toujours été le cas. Avant ça, il y avait les duos. Très populaires dans les années 80, les deux artistes travaillaient ensemble sur un pied d'égalité, avec une répartition équilibrée de l'interprétation, de la présence dans le clip, ou encore pour l'écriture de la chanson. Certains duos ont marqué leur époque : David Bowie et Queen avec Under Pressure, Peter Gabriel et Kate Bush avec « Don't Give Up », ou encore Céline Dion et Jean-Jacques Goldman avec « J’irai ou tu iras. » Petit à petit, le duo a été associé à la musique de variété et s'est ringardisé. Puis a finalement été remplacé par le featuring, un terme détourné de son utilisation d'origine (pour mettre en avant le leader d'un groupe de musique) par le rap américain dans les années 90. Il prend alors le sens qu'on lui connaît, à savoir l'invitation d'un ou plusieurs artistes sur son enregistrement.
Gagner en visibilité sans se ruiner avec un feat.
Aujourd'hui, il est devenu très courant de faire figurer un ou plusieurs featurings sur son EP ou son album. En plus d'être un moment de rencontre avec un autre artiste (qui peut même déboucher sur un coup de foudre artistique et donner naissance à de futurs projets en commun !) faire un featuring à un avantage indéniable : il permet d'être exposé à une nouvelle audience. Bien sûr, l'exposition ne sera pas la même selon l'artiste qui acceptera de faire un featuring avec toi. Tu ne profiteras pas de la même manière d'un feat avec une star qui explose tous les compteurs ou d'un feat avec ton petit cousin qui vient de débuter le saxophone. Mais alors, comment trouver LA bonne personne avec qui faire un feat ? En réalité, tout dépend de ton projet artistique et de la vision que tu as de ton futur featuring. Tout est possible, surtout en France ou les collaborations entre artistes sont rarement payantes, contrairement aux Etats-Unis par exemple, où les artistes les plus prisés peuvent demander des sommes parfois astronomiques pour accepter un featuring. Plusieurs options s'offrent donc à toi : tu peux tout à fait proposer un featuring à un artiste connu et qui a déjà une communauté de fans bien établie. Pour cela, il suffit de rentrer en contact avec l'artiste lui-même ou son entourage pro, de lui exposer ton projet et de le convaincre que votre futur collaboration sera un succès ! Si l'artiste accepte, tu auras l'opportunité d'attirer l'attention d'une large audience, une aubaine pour tout artiste qui débute. Tu peux également tout à fait collaborer avec un artiste qui a une audience similaire à la tienne voire même plus faible : il n'y a pas de bon ou mauvais featuring tant qu'il comporte un intérêt artistique ! Tu bénéficieras toujours d'un bon feat, même s'il ne t'apporte que quelques fans : chaque nouvelle personne qui soutient ton projet est précieuse ! Et si la carrière de l'artiste qui a fait un feat sur ton projet explose, cela te sera aussi largement bénéfique.
Se rémunérer grâce aux featurings
A l'inverse, il peut arriver que l'on te sollicite pour un featuring. C'est une super opportunité qui te permettra là encore de bénéficier d'une exposition supplémentaire et pourquoi pas également, d'une rémunération ! Si l'artiste qui te propose le feat est déjà bien reconnu, il pourra éventuellement rémunérer ta session d'enregistrement en cachet. De plus, à partir du moment où votre featuring est distribué sur les plateformes de streaming ou en physique, il génère des royalties : il faudra que tu aies bien négocié en amont le pourcentage qui te revient. En général, il est compris entre 3 et 7% des royalties générés par l'enregistrement. Plus ton implication dans l'enregistrement est importante, plus tu peux te permettre de négocier ce pourcentage à la hausse. Tu pourras aussi toucher des droits d'auteur si l'enregistrement passe à la radio, dans des films, à la TV ou en club : dans ce cas là, c'est la Sacem qui s'occupe de les répartir.
Enfin, vous pourrez établir ensemble une stratégie de communication qui servira à mettre en avant votre collaboration et d'en faire un réel succès ! Pour ça, on ne peut que te recommander de faire un tour sur nos formations pour apprendre à réaliser une stratégie de communication solide. Au final, la chose à retenir c'est qu'ensemble, on est plus fort !
A lire également :
- L'abattement pour frais professionnels des intermittents
- Mais c'est quoi un intermittent au fait ?
- 10 Chanteurs exceptionnels pour animer votre événement
Les commentaires ✌️
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.
Soyez le premier à écrire un commentaire !