LiveTonight - Le Blog 🤓

L'Epicerie du Jazz : une belle recette musicale

04 octobre 2019

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Général > L'Epicerie du Jazz : une belle recette musicale
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Général

L'histoire du célèbre groupe de jazz parisien

C'est en 2015 et à travers une collègue d'Emmaüs Défi où elle travaille que Margaux rencontre Quentin et Hugo, amis d'enfance et déjà musiciens professionnels. En trio, ils jouent un dimanche par mois dans un restaurant près de République. Ils apprennent à jouer pendant trois heures en étant mal payés, mais se forgent en tant que groupe. Ils montent un répertoire jazz ensemble.

Au bout de quelques mois, en novembre 2015, aux Grands Voisins où Margaux travaille à l'époque, le on recherche un groupe pour une soirée - elle propose leur trio, mais il faut un batteur : Quentin et Hugo font alors appelle à Rémy, qu'ils connaissent de l'American School of Modern Music. Ils font également appel à Alexandre Jouvie au saxophone.

Ils doivent trouver un nom de groupe, et comme ils jouent parmi les différentes épices du Jazz, c’est de là qu’est né le nom de groupe « l'Epicerie du Jazz ».

Un deuxième concert est organisé avec le groupe, au cabaret Happy Days, en mars 2018. Le courant passe tellement bien avec Rémy qu'ils décident de partir jouer ensemble pendant l'été au Festival de Jazz à Vannes. Là-bas, ils se soudent en Quartet et décident de fonder un collectif à la fois évènementiel et artistique.



A la rentrée, ils se mettent à répéter toutes les semaines. Côté évènementiel, ils développent un concept de groupe de jazz à la carte, avec un répertoire allant du Jazz standard au latin en passant par le groove: idéal pour une soirée allant du cocktail à la danse, et leur répertoire varié, à la fois riche et accessible, plaît.

Côté artistique, ils commencent à composer aussi et démarchent le Baiser Salé : où ils font leur premier concert dans un club de jazz en décembre 2016. Leurs premières prestations évènementielles développent leur professionnalisme. Le groupe joue surtout pour des associations, notamment Lulu dans Ma Rue.

L’été 2017, ils partent en Pologne pour une tournée à 6 dates, à Varsovie et dans de nombreuses villes en Mazury. Ils découvrent leur goût pour les tournées musicales dans d’autres pays que la France. Ils apprennent par la suite qu'ils sont retenus pour une résidence annuelle au Baiser Salé. Quelle réussite ! Ces concerts au Baiser Salé est un vrai moteur dans leur créativité : ils composent davantage et réarrangent leurs morceaux.



Dans le même temps, le groupe enchaîne les prestations pour les soirées privées, les mariages, et il développe un vrai concept commercial qui plaît. Cerise sur le gâteau, le fait de s'adapter au client en matière de formule et de répertoire leur plaît beaucoup, quand cela reste dans l’univers du jazz bien sûr.

En effet, comme toute bonne épicerie, l'Epicerie du Jazz propose une sélection fine de ses produits musicaux: de deux à cinq musiciens, d'un duo chanteuse-guitariste à l'orchestre avec saxophoniste et batterie, du swing à la soul en passant par la bossa nova...du Jazz et ses épices selon les goûts pour animer vos événements privés.



Le groupe a plusieurs projets : tout d’abord, il va enregistrer son premier album en fin d’année 2018, potentiellement avec des musiciens étrangers au groupe pour nourrir le concept de l'Epicerie.

D’un point de vue événementiel, le groupe va continuer à développer son concept de groupe de jazz à la carte et étoffer son répertoire. Pour ce faire, le groupe recherche activement un local à Paris pour répéter et développer le collectif.

Mais le groupe ne s’arrête pas là : il rêve de monter un concept de cabaret musical, en s’associant à des danseurs, des humoristes, des musiciens extérieurs, concept qu’il proposerait à des bars et cabarets à l’ambiance intimiste qui s'y prête.

Plus généralement, l’Epicerie du Jazz voudrait s’associer à une structure à objectif social pour allier la musique à son impact social.

En tant que groupe, le groupe a eu un très fort sentiment d'accomplissement et de bonheur en jouant dans des structures où le public n'était pas habitué à voir des concerts et où sa réaction a été très forte. Notamment une maison d’arrêt où d’anciens prisonniers sont venus les remercier à la fin de leur concert, un EPHAD où des personnes âgées chantaient avec le groupe et où ils se sont fait remercier à la fin du concert par une femme dont le mari avait été très touché. Enfin, ils ont été très touchés lors d’un concert dans un centre socio-culturel parisien où des enfants sont montés sur scène, en particulier un frère et une sœur dont la mère ignorait les talents rythmiques et musicaux.

Tous les concerts associatifs n'ont pas toujours été incroyables mais ceux-ci ont beaucoup marqué les membres de l’Epicerie du Jazz en leur montrant ce qu’ils pouvaient apporter en tant que musiciens : des sourires, des souvenirs, une belle ambiance, des rires, une participation et parfois même la découverte d'une passion !



Le groupe vient juste de gagner son premier Tremplin au Festival de Jazz à Vannes. Le jury a trouvé que c’était "un groupe soudé", aux "multiples influences mais qui donnent un tout très cohérent", "pas un groupe avec une chanteuse mais bien quatre musiciens qui ont l'air de très bien s'entendre et s'amuser sur scène ensemble", "un groupe au service de la musique et non de leur propre reconnaissance", "une forte influence de Nougaro et une forte culture musicale jazz qui se ressent dans leur musique". Ils ont eu la chance, suite à ce prix, de jouer la première partie du concert de Kenny Garret le soir même !! Un des plus beaux souvenirs des membres de l’Epicerie du Jazz.





Vous pouvez contacter le groupe L'Epicerie du Jazz sur LiveTonight pour réserver votre moment d’exception!



Sur ce thème, voici 3 autres articles qui peuvent vous intéresser ! :



J’espère que cet article vous a plu ! Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! N’hésitez pas à envoyer un message directement aux musiciens qui vous plaisent. Vous pouvez laisser un commentaire et une note pour nous faire partager vos idées d’articles et/ou vos questions !

A lire également :

écrit par

Henri Jousse

Henri est l'un des fondateurs de LiveTonight. Passionné de musique, fan de rock et guitariste à ses heures perdues. Il rêve d'un jour pouvoir inscrire son groupe sur LiveTonight.

Publié le 10 août 2018, mis à jour le 04 octobre 2019

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !