Estimer le coût de son mariage
Vous vous en doutez ce chiffre est un moyenne et ne fait évidemment pas sens dans votre cas. Il y a d’énormes variations de prix d’un mariage en fonction de nombreux critières, et en premier lieu en fonction du nombre d’invités : c’est la raison pour laquelle on parle souvent en prix par invité. Cela fonctionne bien pour les frais variables (nourriture, boisson), moins pour les frais fixes (musiciens, photographe …).
On va ici essayer de lister les principaux postes de dépenses pour que vous vous fassiez une idée des prix sur les principaux postes de dépenses, en suivant les différentes étapes du mariage.
Le lieu
C’est l’une des plus grosses dépenses du mariage sans surprise ; le prix varie évidemment en fonction de la taille du lieu mais aussi en fonction du type de lieu (château, salle des fêtes, maisons …), la date du mariage (c’est plus cher le samedi que le vendredi, c’est plus cher l’été que l’hiver …), la présence de mobilier ou non, de vaisselle ou non …
La boisson et le traiteur
C’est l’autre mastodonte côté dépense et ça dépend plus que jamais du nombre d’invités, en plus des éléments évidents : open bar ou non, champagne ou crémant, type de nourriture servie, ateliers spécifiques (huitres, foie gras, mini burger minute …) au cocktail …
La musique
C’est le troisième poste principal : la musique, à tous les moments de la soirée, assure que l’ambiance est belle. De nombreuses options sont possibles une fois encore : présence de plusieurs groupes de musique, d’un même groupe qui assure les différentes étapes, d’un DJ en plus du groupe, d’un DJ uniquement … le prix ne varie que peu en fonction des invités.
Le photographe / vidéaste
C’est aussi un poste assez important pour immortaliser le jour J. Les prix peuvent varier mais principalement en fonction du type de prestation que vous souhaitez : le photographe est-il là du tout début à la toute fin ? Souhaitez-vous qu’il filme également et réalise un montage vidéo ?
Frais divers
C’est ceux que l’on a le plus tendance à sous-estimer mais quand on les met bout à bout, cela représente une somme :
- fleurs : entre 100 et 1000 euros
- décoration diverse : entre 400 et 1700 euros
- babysitting : autour de 200 euros
- robe de la mariée, coiffeurs, maquillages : autour de 1200 euros
- costume du marié & accessoire : autour de 600 euros
- faire-parts et papeterie : entre 300 et 550 euros
- animation complémentaire type Photobooth : autour de 350 euros
Conclusion
Il ne s’agit que d’estimation et chaque prestataire que vous solliciterez vous feront des devis gratuitement. Ces chiffres vous donnent un ordre de grandeur et vous pouvez d’autant plus détaillé en utilisant notre outil pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. Quand on met bout à bout tous ces éléments, on comprend mieux pourquoi, sur une base de 80 invités, les français dépensent, en moyenne, 15 000 euros pour leur mariage.