Trouver ses fournisseurs & gérer la boisson
Une fois encore, de nombreux sites référencent des traiteurs spécialisés dans le mariage : c’est le cas des classiques que vous commencez à connaitre comme Mariage.net, de Zankyou ou encore de 1001traiteurs. Une fois encore, ça peut marcher mais on recommanderait cette solution plutôt si les étapes suivantes ne fonctionnent pas, puisqu’on trouve du bon comme du moins bon sur ces plateformes-là.
Néanmoins, l’idéal, au niveau des traiteurs, est d’en parler avec le lieu de réception. Ils connaissent tous les prestataires de la région et sauront vous en recommander en fonction de vos envies. Essayez d’obtenir plusieurs noms : cela vous assurera de la bonne foi du lieu !
Assister au salon du mariage de la région où vous allez vous marier peut également être une bonne idée mais vous pouvez contourner la chose en regardant simplement qui sont les exposants dans votre région !
Le cas particulier de la boisson
Certains traiteurs l’incluent dans leur prestation, d’autres pas. Certains mariés s’intéressent particulièrement à la boisson et au vin et d’autres pas. Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez gérer vous-même la boisson, on répond ici aux questions les plus fréquentes.
Qu’est-ce que l’on boit en général à un mariage ? 🥂
Les bulles sont incontournables à un mariage : il peut s’agir des bulles du champagne (si votre budget le permet), de bulles de crémant, de bulles de vins pétillants naturels … On en boit au cocktail, on en boit au dessert, c’est un incontournable.
Le vin est également un must-have : des vins blancs et des vins rouges en fonction du menu pendant toute la durée du diner.
Une tireuse à bière est toujours très appréciée des invités, au cocktail comme après diner, mais on rentre maintenant de le domaine du bonus.
Enfin, vous pouvez prévoir un bar à cocktail après le diner pour toute la durée de la soirée dansante mais c’est une fois encore comme vous le sentez.
Quelle quantité prévoir ? ⚖️
Certains invités boivent plus que d’autres … Dans notre simulateur pour vous aider dans l’organisation de votre mariage, vous pouvez choisir le niveau de consommation de vos invités pour mieux estimer votre budget 👉 Lien de la Google Sheet.
Une bouteille permet en général de servir 6 à 7 verres. A partir de là, à vous de voir ce que vous consommez sur une soirée et d’estimer si vos invités boivent plus ou moins que vous …
Une chose est sûre : la boisson en trop ne sera pas perdue et vous pourrez repartir avec votre surplus, le boire progressivement ou le revendre. En revanche, si vous êtes à sec pendant la soirée, c’est plus problématique …
Comment trouver et choisir son prestataire ? 🔎
Parlez-en avec votre traiteur pour qu’ils vous recommandent des prestataires locaux, utilisez des sites comme Vinibee si vous souhaitez des vins naturels, rapprochez-vous de votre caviste pour qu’il vous conseillent, contactez le lieu de votre mariage pour qu’ils vous recommandent des prestataires …
Zoom sur … Vaisselle Vintage
Votre traiteur ne gère pas la partie vaisselle ou alors vous souhaitez créer un univers particulier ?
Vaisselle Vintage propose à la location de la vaisselle ancienne chinée, assiettes, verres, couverts et autres carafes et bougeoirs argentés, mais aussi de la déco et du mobilier. Ca vaut au moins le coup de jeter un oeil pour le plaisir !