Cinq ingrédients pour un concert inoubliable
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La Promotion
L'ingrédient n°1 pour un concert réussi se passe avant le concert : c'est la promotion. Il s'agit tout simplement d'attirer des gens à votre évènement en faisant du bruit les semaines qui le précèdent.
Il y a énormément de manière différentes de faire de la promo, en voici les principaux exemples :
- Envoyer une Newsletter aux fans locaux. Cela suppose que vous ayez une liste de mails de vos fans, donc que votre newsletter soit déjà bien en place, mais ça reste la meilleure façon de contacter directement et spécifiquement le public sur place. Tous les outils d'emailing permettent de cibler l'envoi par géolocalisation (mailjet, mailchimp,...).
- Les réseaux sociaux. Post facebook, story insta, tweets, vidéo TikTok,... Tout est bon pour faire parler de vous et du concert !
- La publicité payante. Que ce soit pour des affiches en ville ou des publicités sur les réseaux sociaux, il est toujours bon de prévoir un peu de budget pour cela. Ce qui est pratique avec les réseaux sociaux est l'option de ciblage qui vous permet de diffuser vos pubs uniquement à ceux que cela intéressera.
- La presse. Une bonne vieille technique mais qui fonctionne toujours autant : contacter la presse et les influenceurs locaux pour qu'ils relayent l'info. Attention, pour cela il faut s'y prendre à l'avance, jusqu'à 2 mois avant le concert.
La balance audio
Une fois sur place, c'est LE plus important. Déjà, l'ingénieur du son avec qui vous travaillez, c'est votre meilleur pote. C'est lui qui va gérer la qualité audio de votre concert et clairement, si c'est mal fait, le concert sera raté.
Alors on arrive bien en avance, on fait tout comme l'ingé dit et tout se passera bien.
Et on lui paye une clope ou un café parce qu'on est sympa et que les ingés sons sont toujours sympas. C'est une règle universelle.
Interagir avec le public
Pendant le concert, au-delà de proposer une prestation artistique de qualité pour ton public, il ne faut pas oublier que c'est un moment privilégié, presque intime, que vous partagez avec lui.
Alors faites-les sauter, faites-les danser, chanter, taper dans leur main, bref, tout ce qui est nécessaire pour qu'à la fin du concert le public soit à la fois euphorique et épuisé.
Le débrief'
Une excellente habitude à prendre est de systématiser le débrief après le concert. Un petit débrief' avec ses équipes ou ses proches juste après le concert, à chaud, et un le lendemain, à tête reposée.
Parce qu'aucune prestation n'est parfaite, il est fondamental de leur porter un regard critique et d'en tirer des leçons. Il faut que votre entourage soit capable d'être objectif sur vos concerts et de vous dire les choses qui font mal si c'est nécessaire.
Malheureusement, on ne progresse pas beaucoup avec de la critique positive. Il faut donc faire preuve d'humilité et ne pas oublier que tous les artistes du monde ont raté des concerts.
Même Beyoncé. C'est dire !
L'après concert
Après le concert, après le débrief (et après la teuf), il faut prendre un peu de temps pour clôturer définitivement la date.
Cela signifie prendre le temps de remercier votre public sur vos réseaux, poster des photos, remercier la salle et les prestas …
C'est tout simple et ça prend cinq minutes mais c'est important d'y penser : ça montre à votre public que chaque date est importante pour vous.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir faire kiffer ton public !
Evidemment, je ne mentionne pas ici le plus important : la qualité artistique de votre prestation. Mais c'est plutôt évident et pour ça, je vous fais confiance