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Comment faire un bon featuring pour gagner en visibilité ?


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On vous explique ce qu’est un featuring et comment en réaliser un pour faire progresser votre projet musical
Temps de lecture : 5 minutes

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On trouve des featurings dans quasiment tous les genre musicaux. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être un exercice très sympa qui permet de s'ouvrir à un autre univers artistique que le sien, c'est aussi un très bon moyen pour toucher de nouveaux fans ! On vous explique comment faire LE bon feat. qui vous aidera à toucher un nouveau public.

Les origines du featuring

« Featuring », c'est un terme anglais un peu galvaudé qu'on peut tout simplement traduire en français par « avec » ou « en présence de ». Aujourd'hui, le terme est très utilisé, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Avant ça, il y avait les duos. Très populaires dans les années 80, les deux artistes travaillaient ensemble sur un pied d'égalité, avec une répartition équilibrée de l'interprétation, de la présence dans le clip, ou encore pour l'écriture de la chanson. Certains duos ont marqué leur époque : David Bowie et Queen avec Under Pressure, Peter Gabriel et Kate Bush avec « Don't Give Up », ou encore Céline Dion et Jean-Jacques Goldman avec « J’irai ou tu iras. »

Petit à petit, le duo a été associé à la musique de variété et s'est ringardisé. Puis a finalement été remplacé par le featuring, un terme détourné de son utilisation d'origine (pour mettre en avant le leader d'un groupe de musique) par le rap américain dans les années 90. Il prend alors le sens qu'on lui connaît, à savoir l'invitation d'un ou plusieurs artistes sur son enregistrement.

Gagner en visibilité gratuitement avec un featuring

Aujourd'hui, il est devenu très courant de faire figurer un ou plusieurs featurings sur son EP ou son album.

En plus d'être un moment de rencontre avec un autre artiste (qui peut même déboucher sur un coup de foudre artistique et donner naissance à de futurs projets en commun !) faire un featuring à un avantage indéniable : il permet d'être exposé à une nouvelle audience.

Bien sûr, l'exposition ne sera pas la même selon l'artiste qui acceptera de faire un featuring avec vous. Vous ne profiterez pas de la même manière d'un feat avec une star qui explose tous les compteurs ou d'un feat avec votre petit cousin qui vient de débuter le saxophone. Mais alors, comment trouver LA bonne personne avec qui faire un feat ?

En réalité, tout dépend de votre projet artistique et de la vision que vous avez de votre futur featuring. Tout est possible, surtout en France ou les collaborations entre artistes sont rarement payantes, contrairement aux Etats-Unis par exemple, où les artistes les plus prisés peuvent demander des sommes parfois astronomiques pour accepter un featuring.

Plusieurs options s'offrent donc à vous : vous pouvez tout à fait proposer un featuring à un artiste connu et qui a déjà une communauté de fans bien établie. Pour cela, il suffit de rentrer en contact avec l'artiste lui-même ou son entourage pro, de lui exposer ton projet et de le convaincre que votre futur collaboration sera un succès ! Si l'artiste accepte, vous aurez l'opportunité d'attirer l'attention d'une large audience, une aubaine pour tout artiste qui débute.

Vous pouvez également tout à fait collaborer avec un artiste qui a une audience similaire à la tienne voire même plus faible : il n'y a pas de bon ou mauvais featuring tant qu'il comporte un intérêt artistique ! Vous bénéficierez toujours d'un bon feat, même s'il ne vous apporte que quelques fans : chaque nouvelle personne qui soutient votre projet est précieuse !

Et si la carrière de l'artiste qui a fait un feat sur ton projet explose, cela vous sera aussi largement bénéfique.

Se rémunérer grâce aux featurings

A l'inverse, il peut arriver que l'on vous sollicite pour un featuring. C'est une super opportunité qui vous permettra là encore de bénéficier d'une exposition supplémentaire et pourquoi pas également, d'une rémunération ! 

Si l'artiste qui vous propose le feat est déjà bien reconnu, il pourra éventuellement rémunérer votre session d'enregistrement en cachet. De plus, à partir du moment où votre featuring est distribué sur les plateformes de streaming ou en physique, il génère des royalties : il faudra alors bien avoir négocié en amont le pourcentage qui vous revient. En général, il est compris entre 3 et 7% des royalties générés par l'enregistrement. Plus votre implication dans l'enregistrement est importante, plus vous pouvez vous permettre de négocier ce pourcentage à la hausse. 

Vous pourrez aussi toucher des droits d'auteur si l'enregistrement passe à la radio, dans des films, à la TV ou en club : dans ce cas là, c'est la Sacem qui s'occupe de les répartir.

Enfin, vous pourrez établir ensemble une stratégie de communication qui servira à mettre en avant votre collaboration et d'en faire un réel succès !

Au final, la chose à retenir c'est qu'ensemble, on est plus fort !