Devenir une rock star sur Youtube đŹ
#Youtube #video #chaine #promotion #marketing #visibilité
đĄÂ Avant de commencer
Voici quelques conseils pour tirer profit de cette formation au maximum :
- Visionnez ces vidéos dans un endroit calme et propice à la concentration
- Munissez vous d'un carnet sur lequel vous pouvez prendre des notes
- Ne regardez pas toutes les vidéos d'une traite (une vidéo est beaucoup plus dense qu'un cours physique)
- Prenez le temps de relire le feuillet aprÚs chaque vidéo
- N'hésitez pas à les regarder plusieurs fois
- Vous pouvez utiliser la fonctionnalitĂ©Â "Lire en accĂ©lĂ©rĂ©" si vous ĂȘtes Ă l'aise avec ca
- Respectez le programme de visionnage (les vidéos sont dans un ordre pour une raison pédagogique)
- Notez bien toutes vos questions. Vous pourrez les poser au formateur à la fin de la formation. Certaines réponses arriveront au cours de la formation et il vaut mieux tout poser d'un coup plutÎt que de maniÚre éparse.
Bonne formation đ€
Si vous rencontrez le moindre problÚme ou si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à  jb@livetonight.fr, je me ferai un plaisir de vous répondre :)
đ Kickstart
Pourquoi Youtube
YouTube est la plus grande plateforme de streaming vidéo aujourd'hui. Il est donc indispensable d'avoir une chaßne YouTube pour votre projet musical pour que vos créations puissent avoir de la visibilité.
En effet, le but de votre chaßne c'est de promouvoir votre contenu et surtout de développer une communauté. Quelle stratégie peut-on donc développer pour réussir à réaliser ses objectifs ?
Le plan d'attaque đ
Dans cette vidĂ©o, nous parlerons des diffĂ©rents sujets qu'on va aborder dans cette formation, dĂ©couvrir lâinterface de Youtube, ses onglets et ses fonctionnalitĂ©s et surtout le fameux Youtube studio, la plateforme des crĂ©ateurs, oĂč vous avez tous les outils pour manager votre prĂ©sence en ligne, pour dĂ©velopper votre chaĂźne, interagir avec votre communautĂ©. Nous parlerons aussi de la stratĂ©gie de contenu et les diffĂ©rentes techniques de marketing qui existe.
Optimiser son branding đšâđ€
Le branding est trÚs important sur le digital et surtout sur les réseaux sociaux.
Afin de bien optimiser son branding, il faut avoir déjà une identité visuelle bien établie qui va définir par la suite les différents éléments dont on parle dans cette vidéo.
La formation sur l'identitĂ© des musiciens vous permet de dĂ©finir votre image de marque et de donner de la consistance Ă votre communication đ DĂ©finir son identitĂ© de musicien
Optimiser le channel layout đš
A vous de jouer #1 ! đ
Nous sommes dĂ©sormais plus Ă lâaise avec le branding sur Youtube. Il est dĂ©sormais temps d'optimiser votre mise en page !
Dans ce premier exercice, je vais vous demander de faire des recherches afin de vous inspirer des autres chaßnes et créer votre propre mise en page.
Pour cela vous veillerez Ă :
- Faire une liste des chaĂźnes que vous aimez bien et qui vous inspirent (exemples en bas)
- Réfléchir aux idées que vous pouvez reprendre
- RĂ©diger votre description dans la page "A propos" et mettez les liens utiles
- Ajouter des playlists et une vidéo bande d'annonce sur la page d'accueil
Voici quelques exemples des chaßnes bien optimisées pour vous inspirer :
https://www.youtube.com/channel/UCHQE-c1JX7Io3zcXgXBQKlw
https://www.youtube.com/channel/UCBkNpeyvBO2TdPGVC_PsPUA
https://www.youtube.com/channel/UC5i7OrdssGNx43VvbLUzGUw
Durée de l'exercice : 30 minutes
𧰠Toolbox
Comprendre le Youtube Studio
đ§ StratĂ©gie
DĂ©chiffrer l'algorithme de Youtube
Définir une stratégie de contenu
Comprendre le SEO 1.0
Comprendre le SEO 1.2
A vous de jouer #2 ! đ
Félicitations, maintenant vous comprenez l'algorithme sur Youtube et vous avez une idée sur les bonnes pratiques SEO.
Dans ce second exercice, nous allons nous familiariser un peu plus avec TubeBuddy, ainsi je vais vous demander de :
- Choisir 2 chansons tendances en ce moment
- Faire des recherches du mot-clé à utiliser pour faire une cover
- Formuler un titre bien optimisé pour chaque vidéo
- Rédiger une description bien optimisée pour chaque vidéo
- DĂ©finir une liste de tags pertinents Ă utiliser
Durée de l'exercice : 1 heure
đčïž Up(load)
Mettre une vidéo en ligne
Optimiser une vidéo publiée
đ ThĂ©orie
Comprendre les statistiques
đ Fiches rĂ©capitulatives