🖊️

Ecrire des paroles


💡
On vous explique comment améliorer votre style d’écriture et écrire des paroles à votre image
Temps de lecture : 5 minutes

#création #composition #paroles #inspiration #progression #univers

Devenir un bon parolier ne s’improvise pas. Ecrire des chansons est un art qui demande du travail mais qui est à la portée de tous : avec de la pratique et la bonne méthode tout le monde peut y arriver ! On vous partage nos 6 bons conseils pour tirer le maximum de vos sessions d’écriture.

Conseil n°1 : Montrer plutôt que raconter

Ecrire des paroles est assez similaire au processus de storytelling. Et pour raconter une histoire, décrire ce qu’il s’est passé et ce que vous avez ressenti à ce moment là ne suffit pas vraiment.

Dire ne suffit pas, il faut montrer.

Par exemple, si votre chanson parle d’une rupture douloureuse, évitez de dire que la personne vous manque. Essayez plutôt de montrer qu’elle vous manque : comment se déroule vos journées ? A quoi pensez-vous ? Comment évolue ce manque au fil des jours ?

En vous posant ces questions, vos paroles seront plus réalistes et votre audience s’y identifiera beaucoup plus.

Pour vous aider, vous pouvez aussi vous imposer d’écrire une chanson avec des mots tabous : par exemple en écrivant une chanson d’amour sans utiliser le verbe “aimer”. Hyper efficace !

Conseil n°2 : Utiliser des images

Dans la lignée du premier conseil, utiliser des images dans ses paroles est très efficace car cela permet de faire appel à l’imagination de la personne qui va vous écouter.

Lorsque vous écrivez votre texte, essayez de l’embellir en utilisant des mots ou des métaphores qui vont permettre de “visualiser” votre texte, d’imaginer des scènes autour de ta chanson. Cela peut-être un lieu, des vêtements, une action, une sensation etc ... Et bien sûr, pas besoin de créer des scènes réalistes ! Au contraire, mettre de la fantaisie dans vos paroles peut avoir un impact encore plus fort sur votre auditeur.

"Je suis l'as de trèfle qui pique ton cœur"

Conseil n°3 : Dire les mêmes choses différemment

Un point essentiel pour éviter de tomber dans les clichés en utilisant des formules vues et revues dans la chanson française ou internationale !

En effet, vos paroles seront d’autant plus captivantes et intéressantes si vous vous efforcez à dire les choses différemment, d'une manière que vous n’avez jamais entendue dans une conversation du quotidien.

Conseil n°4 : Tester de nouvelles structures de rimes

Généralement, on structure les rimes d’une chanson en AABB ou en ABAB, mais il existe bien d’autres options qui peuvent être très intéressantes.

Vous pouvez tout à fait créer vos propres structures de rimes en jouant avec celles que vous connaissez. Par exemple, passer de AABB à ABCC, et même doubler le ABCC pour que le A de la première strophe trouve une rime avec le A de la deuxième. Ce jeu avec les rimes peut sembler très subtile, mais ceux qui le remarqueront salueront sans aucun doute votre

créativité..

Vous pouvez également jouer avec le placement des rimes dans le vers en lui-même, avec des mots qui riment à l’intérieur de chaque vers, comme pour la chanson “Hey Jude” des Beatles par exemple :

"Hey Jude, don’t be afraid.

You were made to go out and get her.

The minute you let her under your skin,

Then you begin to make it better."

Conseil n°5 : Ne pas forcer les rimes

Absolument essentiel pour éviter d’écrire des mauvaises paroles : ne surtout pas forcer à trouver la rime parfaite pour chacun de vos vers !

C’est une erreur courante qui se produit quand on veut absolument trouver une rime pas forcément évidente, tout en essayant d’avoir quelque chose qui fait sens. Or, ramer à trouver une rime qui fonctionne se ressentira dans votre texte : le résultat a des chances d’être artificiel et désincarné et même souvent pas terrible au niveau du style.

Pour éviter ce phénomène, il faut se débarrasser de l’idée que vos paroles doivent parfaitement rimer. Les paroles d’une chanson vont bien au delà de ses rimes. Une bonne chanson, c’est d’abord tout le sens qu’elle comporte, les images qu’elle évoque et l’intention que vous y mettez. Il vaut mieux travailler sur ces éléments que de se concentrer sur le dernier mot d’un de vos vers.

Et avec de la pratique, vous parviendrez à écrire des textes qui ont le sens que vous souhaitez tout en trouvant naturellement des rimes très subtiles.

Conseil n°6 : Se concentrer sur le message

La structure d’une chanson, le nombre de syllabe de chaque vers ou le rythme des paroles sont des règles courantes qui peuvent vous guider pour écrire une chanson mais qui peuvent aussi finir par vous bloquer.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous concentrer en priorité sur votre message. Au lieu de vous lancer tout de suite dans l’écriture des paroles, vous pouvez commencer par écrire une note qui résume l’histoire que vous souhaiteriez raconter, ou écrire quelques phrases que vous aimeriez absolument avoir dans votre chanson. Ensuite, vous pourrez construire votre chanson autour de cette histoire ou de ces quelques lignes, et reprendre tous les conseils évoqués ci-dessus.

“Message in a bottle”