La rémunération via les plateformes de streaming
#rémunération #revenu #streaming #Spotify #Deezer #DSP #playlist
À l’heure où le streaming musical est de plus en plus populaire, la diffusion de musique en ligne s’impose comme une solution incontournable pour tous les artistes. Mais pourquoi est-ce que c’est si difficile de savoir comment sont rémunérés les artistes par les plateformes de streaming ? Parce que contrairement à ce qu’on imagine et ce qu’on peut lire parfois : A ce jour, il n’y a PAS un chiffre fixe, unique et définitif. En réalité, la rémunération des artistes est plutôt « fluctuante » et dépend d’un mode de calcul.
D'où vient l'argent des streams ?
Pour faire simple, à l’heure actuelle, il y a 2 sources de revenus pour les plateformes de streaming : les abonnements payants et la publicité.
Cette distinction est importante parce que si votre titre a été écouté par quelqu’un qui a payé un abonnement, ou s’il a été écouté par quelqu’un qui a un compte gratuit (= donc payé par la publicité), vous ne toucherez pas la même chose.
Qui touche les revenus du streaming ?
Ce n’est pas uniquement l’artiste que vous entendez chanter qui touche de l’argent. Il est fondamental de comprendre que tous ceux qui ont participé à la création du titre écouté en streaming, et à qui la loi accorde des droits sur cette création, doivent toucher une rémunération.
D’un côté, il y a les titulaires des droits d'auteur : c’est-à-dire l’auteur-compositeur, et souvent ils sont plusieurs auteurs et/ou plusieurs compositeurs, sans oublier les arrangeurs. Il peut y avoir aussi un éditeur musical, ou plusieurs.
Sans oublier la Sacem. C’est à elle que les plateformes de streaming reversent l’argent (environ 15% des revenus des abonnements HT) pour qu’elle se charge de le redistribuer aux auteurs, compositeurs, éditeurs. Donc forcément, il faut déduire les frais de gestion.
De l’autre côté, il y a les titulaires des droits voisins : c’est-à-dire l’artiste-interprète, et généralement ils sont plusieurs : tous les chanteurs, choristes et musiciens qui ont participé.
A leur côté, il y a très souvent un label, producteur phonographique. Parfois, il y a aussi un autre label, le « licencié » avec qui le producteur a signé un contrat de licence exclusive. Il peut y avoir aussi le distributeur numérique. Toutes ces personnes et sociétés perçoivent un pourcentage des revenus issus du streaming. Pourcentage qui dépend aussi de ce qui a été négocié dans les contrats.
Sans oublier bien entendu, la plateforme de streaming qui, elle aussi, doit se rémunérer. La commission est généralement aux alentours de 30%. Et l’État, toujours, via le paiement de la TVA (20% actuellement environ).
Ainsi pour un titre streamé, ça fait déjà 9 personnes qui ont participé à la création de ce titre, et qui devront toucher une part des revenus. Et ce n’est pas du tout une situation exceptionnelle.
Par contre, si vous êtes auteur, compositeur et interprète unique, que vous avez monté votre propre label (donc que vous êtes propriétaire de vos enregistrements), que vous faites votre promo tout.e seul.e via un agrégateur de contenu, il est certain que votre part à la fin sera plus importante !
Comment est partagé ce revenu ?
C’est une question très importante aujourd’hui parce qu’elle impacte directement le niveau de revenus de chacun. Ça n’est finalement que le début de l’histoire de (l’économie de) la musique en ligne. Les deux options proposées actuellement pour répartir l’argent du streaming sont :
- 1ère méthode : Rémunération selon la « part de marché » (méthode actuelle de beaucoup de plateformes, dont Spotify ou Apple Music) C’est quoi le problème avec cette méthode ? Pourquoi est-elle remise en cause par certains ? C’est qu’on ne prend pas en compte ce que les utilisateurs écoutent vraiment.
- 2ème méthode : Rémunération selon ce qu’écoute réellement chaque abonné (nouvelle méthode qui est en train d’être expérimentée par Deezer. On va regarder ce que chacun des abonnés écoute réellement (nous aurions aujourd’hui les technologies qui nous permettraient de le faire).
Combien touche l'artiste ?
Vous comprenez maintenant que pour répondre précisément et définitivement à cette question, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Le mode de calcul choisi
- Le nombre d’abonnés de la plateforme (= combien elle a encaissé d’abonnements payants)
- Le montant des revenus publicitaires encaissés
- Combien de streams de votre titre et le nombre de streams totaux sur la plateforme (pour pouvoir calculer la part de marché de ton titre sur le total…)
- Les personnes qui ont des droits sur ce titre à part vous ? Et le pourcentage touché par chacune de ces personnes
Et tant qu’on n’a pas une transparence totale sur ces chiffres – et on ne l’a pas aujourd’hui – on ne peut pas savoir exactement à l’avance combien un artiste, un auteur-compositeur, un producteur va toucher. Il n’y a pas de tarif fixe et définitif.
On est en réalité dans un système de tarif « flottant » au gré des « parts de marché ». Tous les chiffres que vous trouverez sur Internet aujourd’hui sont en réalité des moyennes approximatives observées sur une période donnée. Cela dit, ils offrent un ordre d’idée, à savoir qu’un artiste-interprète touche en moyenne quelques millièmes de centimes par stream : entre 0,0002€ à 0,0009€ selon les estimations.