👩‍🎤

Percer sur Spotify grâce aux playlists


💡
On vous explique le fonctionnement des playlists sur Spotify et comment les utiliser pour faire percer votre projet
Temps de lecture : 6 minutes

#marketing #promotion #visbilité #Spotify #playlist #DSP #Deezer

Introduction

Autrefois, le mot « playlist » était un terme obscur appartenant uniquement au monde des DJ ou de la radio. À mesure que la technologie s’est développée et la consommation de musique numérisée, la possibilité de créer des playlists s’est démocratisée.

Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube… Des plateformes digitales qui fournissent à leurs abonnés des playlists soigneusement conçues et de qualité intégrant, par exemple, les nouvelles sorties de la semaine.

Les playlists ont semblé apparaître dans nos vies du jour au lendemain pour nous devenir indispensablesUniversal Music a ainsi sa marque, DigsterSony met en avant FiltrWarner Music a, quant à lui, racheté il y a un an une start-up anglaise de Newcastle du nom de Playlists.net, qui a été rebaptisée Topsify.

Tout à coup, les créateurs de playlists (officiels ou indépendants) avaient le même pouvoir de rendre célèbres des groupes que les blogs populaires un an plus tôt ou que les radios quelques années auparavant. C’est pourquoi proposer sa musique à des créateurs de playlist est devenu un aspect fondamental des stratégies marketing des artistes.

Bien se préparer

Tout d’abord, il faut bien comprendre comment fonctionnent les playlists Spotify.

Pendant vos recherches, il faut cibler les genres, les ambiances et les styles de musique que ces playlists mettent à l’honneur pour s'assurer que vous pouvez y intégrer vos titres. Les recherches par mots-clé sont un bon moyen d’en découvrir de nouvelles.

Créez ensuite une liste des playlists qui vous intéressent, en notant bien leur nom, leur lien, leur nombre d’abonnés ainsi que le nom et les coordonnées de leurs créateurs.

En parallèle, il faut absolument mener une activité sur Spotify qui vous permette de vous faire repérer et connaître. Gardez bien à l’esprit que, pour être pris au sérieux par les créateurs de playlists les plus connus de Spotify, vous devez vous montrer actif sur la plateforme.

Ne vous contentez pas de publier une photo d’artiste et une bio sur vos différents profils : les pages qui concernent votre musique sur internet doivent toutes intégrer un lien vers votre profil Spotify.

Il est d’ailleurs tout aussi important d’être actif sur les réseaux sociaux, entre autres parce que les créateurs de playlists seront davantage attirés par votre profil s’ils considèrent que vous possédez une certaine influence.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit commencer par un partage de contenu nouveau et unique créé autour de votre musique. C’est comme ça que vous élargirez votre fan base et attirerez l’attention des créateurs de playlists.

Contacter les curateurs de playlist

La plupart d’entre eux ont par exemple connecté leur compte Spotify à leur profil Facebook. D’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram peuvent permettre de les retrouver via leur nom d’utilisateur et de leur envoyer un message direct.

Une fois que vous disposez des coordonnées de l’éditeur que vous souhaitez contacter, il est dans votre intérêt d’établir un vrai lien avec celui-ci, plutôt que d’envoyer des emails copiés-collés à tout va. Il vaut donc mieux personnaliser chacun des messages.

Essayez de les aborder en complimentant leurs playlists, et plus généralement en créant une relation avec eux. Ils sont certainement habitués à recevoir des mails génériques chaque jour, vous devez donc vous démarquer.

Une fois que vous aurez réussi à faire intégrer ta musique dans une playlist, assurez-vous de renvoyer la balle : en l’annonçant sur les réseaux sociaux, incluez un lien vers la playlist et taguez le créateur.

C’est un très bon moyen de soutenir son travail et de faire savoir à vos collaborateurs potentiels que tu retournes les faveurs que l’on te fait.

Lorsque votre musique aura été intégrée à quelques playlists non éditoriales, vous pourrez envoyer tes titres à des créateurs de playlists de plus en plus connues, et c’est finalement comme ça que vous ferez votre nid.

Bonne nouvelle !

Spotify a personnalisé ses playlists éditoriales. Qu'est-ce que ça veut dire? Plus de chance pour vous, en tant qu'artiste indépendant, de figurer sur l'une des listes de lecture éditoriales officielles de Spotify ! Dans leurs propres mots :

"Certaines listes de lecture seront désormais personnalisées en fonction des goûts de l'auditeur, ce qui signifie que toutes les musiques ont de meilleures chances d'être entendues par les bons auditeurs. Cela signifie que pour ces listes de lecture spécifiques, il n'y en a pas deux pareilles."

C'est une excellente nouvelle pour tous les artistes émergents, les éditeurs et les labels qui tentent de figurer sur les listes de lecture éditoriales. Spotify écrit encore :

"Ces playlists éditoriales personnalisées augmentent de 30 % le nombre d'artistes présents sur les playlists et de 35 % le nombre de chansons que les auditeurs découvrent."