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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?


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On vous explique pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle en tant que musicien indépendant
Temps de lecture : 5 minutes

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Nous vivons à l'ère d'Internet, et que l'on aime ou pas, tout passe par là, c'est pourquoi il est nécessaire d'en maîtriser ses aspects pour en tirer profit au maximum. Pour les ultimes indécis, cet article est fait pour vous !

Toucher un public large facilement

On va parler chiffres. Selon “We Are Social” et “Hootsuite” sur 7,7 milliards d’habitants dans le monde, 67 % utilisent internet (5,1 milliards d’habitants), 48 % sont des utilisateurs de réseaux sociaux (3,7 milliards d’habitants). 47 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont sur mobile ( 3,6 milliards d’habitants)

En ce qui concerne les français, ils deviennent également de plus en plus accros au web. 92 % d’entre eux utilisent tous les jours internet et 58 % sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux. Ci-joint le classement des applications les plus utilisées et téléchargées en France :

S'exprimer librement

L'intérêt d'être présent sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste indépendant est la liberté que cela vous procure pour vous exprimer directement à vos fans. Le but n'est pas de changer votre personnalité pour plaire aux fans et aux utilisateurs des réseaux sociaux.

Il faut qu'on retrouve votre univers et votre personnalité qui font de vous un artiste unique sur vos réseaux sociaux. C'est donc la richesse et la force des réseaux sociaux, vous êtes le maître de votre image et de ce que vous voulez diffusez à vos followers et à vos fans ! Alors n'hésitez pas à vous en servir à votre avantage.

Être proche de sa communauté

Cela est en lien avec le fait de parler librement. Votre communauté vous suit pour apprendre à vous connaître et suivre les updates sur votre musique. Alors le but est d'alimenter ses réseaux pour créer de l'engagement et de l'interaction avec ceux qui vous suivent, en leur proposant du contenu régulier.

En fait, cela ne sert à rien d'être suivi par de nombreuses personnes si ces personnes ne sont pas actives. Il vaut mieux privilégier une fanbase active et qui interagit régulièrement avec vous.

Créer du contenu sans prise de tête

Il existe trois règles d'or lorsque l'on est créateur de contenu et utilisateur des réseaux sociaux :

Tout d'abord, il est impératif de privilégier la qualité à la quantité. Soyez cohérent avec votre musique, et avec les valeurs que vous voulez véhiculer, ce que vous voulez représenter et transmettre dans ce que vous créez.

Il faut aussi que votre contenu vous ressemble, et soit personnel, pour que vos followers en apprennent un peu plus sur vous et sur votre musique.

Et la dernière chose : faites-vous confiance, soyez créatif et réactif. N'hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence pour vous en inspirer, analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.