Trouver des dates de concert đŹ
#live #concert #festival #mairie #bar #démarchage #téléphone #performance
đĄÂ Avant de commencer
Voici quelques conseils pour tirer profit de cette formation au maximum :
- Visionnez ces vidéos dans un endroit calme et propice à la concentration
- Munissez vous d'un carnet sur lequel vous pouvez prendre des notes
- Ne regardez pas toutes les vidéos d'une traite (une vidéo est beaucoup plus dense qu'un cours physique)
- Prenez le temps de relire le feuillet aprÚs chaque vidéo
- N'hésitez pas à les regarder plusieurs fois
- Vous pouvez utiliser la fonctionnalitĂ©Â "Lire en accĂ©lĂ©rĂ©" si vous ĂȘtes Ă l'aise avec ca
- Respectez le programme de visionnage (les vidéos sont dans un ordre pour une raison pédagogique)
- Notez bien toutes vos questions. Vous pourrez les poser au formateur à la fin de la formation. Certaines réponses arriveront au cours de la formation et il vaut mieux tout poser d'un coup plutÎt que de maniÚre éparse.
Bonne formation đ€
Si vous rencontrez le moindre problÚme ou si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à  jb@livetonight.fr, je me ferai un plaisir de vous répondre :)
đ Introduction
Business et musique đž
Les termes "Business" et "musique" peuvent paraßtre contradictoire, et pourtant, pour réussir dans la musique il faut savoir se vendre.
DĂ©mystifier la prospection commerciale vous aidera Ă vous lancer et Ă ĂȘtre en pleine confiance pour vous assurer de jouer oĂč vous le rĂȘver !
Pourquoi faire du live ? đ§
Le live connait depuis une dizaine d'années une recrudescence dans les habitudes de consommation.
Il y a plein de maniÚres de gagner sa vie quand on commence sa carriÚre en tant qu'artiste. Le live en est une des principales. Au delà de gagner de l'argent, le live est une maniÚre pour un artiste de se professionnaliser et de développer son réseau.
đ€ł DĂ©marcher des lieux et des organisateurs
Les Ă©tapes du dĂ©marchage commercial đ
Lorsqu'on dĂ©cide de se lancer dans la prospection commerciale, il faut ĂȘtre organisĂ© et prĂȘt Ă se retrouver face Ă de nombreux murs. L'efficacitĂ© dans le dĂ©marchage dĂ©pend Ă©videmment de la qualitĂ© de notre musique mais Ă©galement de notre structure et de notre rĂ©silience.
Quelque soit la cible, il existe des mĂ©thodes rationnelles qui facilitent cette tĂąche qui peut vite ĂȘtre pĂ©nible.
DĂ©marcher un bar đ»
Tous les artistes ont commencĂ© en jouant dans un bar. Le bar (ou le restaurant) peut mener vers des expĂ©riences de partage magnifiques mais elles peuvent Ă©galement ĂȘtre un vĂ©ritable calvaire.
On voit dans cette vidéo tout le travail préalable nécessaire lorsque l'on veut jouer dans un bar.
DĂ©marcher une mairie - Partie 1 đ
Les outils pratiques pour vous aider à démarcher une mairie :
DĂ©marcher une mairie - Partie 2 đ
DĂ©marcher un festival - Partie 1 đ„
La liste des festival en France pour vous aider dans votre démarchage :
DĂ©marcher un festival - Partie 2 đ„
DĂ©marcher une salle de concert đ€
Les outils pratiques pour vous aider à démarcher une salle de concert :
DĂ©velopper son rĂ©seau de partenaires đ€
đŒ Le contenu pour bien se vendre
Configurer sa boite mail - Partie 1 đź
Configurer sa boite mail - Partie 2 đź
Configurer sa boite mail (tuto) đź
RĂ©diger un mail de prospection âïž
Envoyer un mail de prospection đš
RĂ©ussir son appel de dĂ©marchage - Partie 1 âïž
Un exemple concret dâargumentaire pour lancer vos appels de dĂ©marchage :
RĂ©ussir son appel de dĂ©marchage - Partie 2 âïž
La fiche technique đ
Un modĂšle de fiche technique :
La feuille de route đ
A chaque fois que vous faites une date sur LiveTonight, quâil sâagisse dâune date que lâon vous a trouvĂ© ou dâune date perso via lâoutil de production, vous pourrez trĂšs facilement gĂ©nĂ©rĂ© depuis la section âMes documentsâ de la date une belle feuille de route Ă partager avec lâorganisateur de lâĂ©vĂ©nement et avec les musiciens.
Le dossier de presse (EPK) đŹ
Un exemple et un modĂšle pour concevoir votre propre EPK :
La fiche du salariĂ© đ
Dans certains cas, comme avec les cafĂ©-concerts qui bĂ©nĂ©ficient du GIP, lâorganisateur de lâĂ©vĂ©nement doit vous engager directement.
Dans tous les autres cas, il est beaucoup plus simple pour tout le monde, lâorganisateur de lâĂ©vĂ©nement comme les musiciens, de passer via lâoutil de production LiveTonight. On vous rappelle pourquoi ici.
Des conseils de nĂ©gociation đ°
NĂ©gocier et se vendre nâest pas facile. Câest dâailleurs le rĂŽle dâun tourneur, quand on peut se permettre dâen avoir un.
NĂ©anmoins, tant que vous nâen ĂȘtes pas lĂ , vous ĂȘtes votre propre tourneur et vous devez apprendre Ă vous vendre vous-mĂȘme et Ă nĂ©gocier. Et ça vous servira mĂȘme pour le jour oĂč vous avez un tourneur, pour bien nĂ©gocier avec lui.
Quelques conseils :
- avec les entreprises, vous parlez systĂ©matiquement en prix hors taxe (HT). Le prix TTC inclue la TVA mais les entreprises se la font ârembourserâ aprĂšs donc elles sâen fichent. Si câest un contrat Ă 1000 euros, câest donc 1000 euros HT, ce qui fera en gĂ©nĂ©ral 1055 euros TTC avec un producteur assujetti Ă la TVA spectacle comme LiveTonight.
- il nây a pas de mal Ă ajuster ses prix en fonction des clients : on ne facture pas le mĂȘme tarif Ă un petit bistrot quâau gala dâune boite du CAC40 et câest normal - tout le monde sera dâaccord lĂ -dessus. NĂ©anmoins, pour mieux faire passer la pilule, il y a de nombreux Ă©lĂ©ments que vous pouvez mettre en avant :
- la durĂ©e de lâĂ©vĂ©nement
- la taille de lâĂ©vĂ©nement
- le besoin de rĂ©pĂ©titions avant lâĂ©vĂ©nement
- la taille de la formation
- le besoin en matériel
- âŠ
â jouez sur tous ces facteurs pour expliquer pourquoi faire appel Ă vos services coĂ»tent plus cher dans certains cas que dans dâautres.
- soyez professionnels : la majoritĂ© des personnes qui font appel Ă des musiciens en France ont besoin dâĂȘtre rassurĂ© sur votre professionnalisme.
- Soyez réactif quand vous avez des demandes.
- Faites des mails qui sont bien structurés, avec des formules de politesse.
- Assurez-vous de bien comprendre lâĂ©vĂ©nement du client et ce quâil attend de vous avant de dire oui.
- Soyez enthousiastes.
- Rendez les choses faciles pour eux.
- Rassurez-les : tout va bien se passer sâils font appel Ă vous.
- Proposez-leur de sâappeler pour en discuter de vive voix, avant mĂȘme que ce soit booker, pour les assurer que câest une bonne idĂ©e de faire appel Ă vos service.
đ»Â CrĂ©er sa base de clients et la faire vivre sur la durĂ©e
Pourquoi câest important ? đ€
Dans le monde du marketing, on dit souvent que câest 7 fois plus compliquĂ© de trouver un nouveau client que de relancer un client passĂ©.
Si votre prestation sâest bien passĂ©e, votre client aura dĂ©veloppĂ© un sympathie pour vous. Autrement dit, il aura envie de vous filer un coup de pouce. Et il faut surtout pas se priver de ça pour trouver de nouvelles dates de concert.
Il peut vous aider en vous faisant jouer Ă nouveau, quand ça sây prĂȘte, ou en vous prĂ©sentant Ă des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.
Pourquoi câest pas facile ⊠đ€Ż
Quand les dates sâenchainent, on finit pas perdre un peu la trace de toute cette base client et ça demande une organisation bĂ©ton couplĂ©e Ă de la crĂ©ativitĂ© commerciale pour bien lâexploiter.
On ne parle pas de la mĂȘme maniĂšre Ă des mariĂ©s quâĂ la directrice de la communication dâune entreprise quâau tenancier dâun cafĂ©-concert ou quâĂ la responsable culturelle dâune mairie âŠ
⊠et on en les relance pas au mĂȘme moment et avec la mĂȘme intensitĂ© non plus.
Enfin, ultime difficultĂ© mais pas des moindres : il faut rĂ©ussir Ă tenir sur la durĂ©e, annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Un client ne vous engagera peut-ĂȘtre pas Ă nouveau dĂšs lâannĂ©e suivante mais parfois 2, 3 ans aprĂšs ! Il faut donc ĂȘtre constant et organisĂ©.
Comment lâoutil fonctionne concrĂštement ? đ ïž
Si vous ĂȘtes dans le catalogue de LiveTonight et que vous avez accĂšs Ă lâoutil de production, câest beaucoup plus facile.
A chaque fois que vous validez une production, une nouvelle fiche client sera créée et une relance sera automatiquement programmée sur ce client.
Quelques mois et quelques annĂ©es aprĂšs la prestation, vous recevrez un mail de rappel de notre part qui vous dira âil est peut-ĂȘtre temps de relancer ce client avec lequel vous avez jouĂ© le âŠâ avec des modĂšles de mails que vous pourrez facilement copiĂ©s / collĂ©s pour envoyer Ă votre client.
Câest important de bien renseigner le secteur dâactivitĂ© de votre client quand vous crĂ©ez une nouvelle production, car la qualitĂ© des rappels dĂ©pendra de cette information que vous nous transmettez.
On travaille semaine aprÚs semaine sur ce sujet, et ça devient de plus en plus facile pour les musiciens.
đ Conclusion
Si vous souhaitez accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de votre carriĂšre et vous concentrer sur votre musique, câest par ici que cela se passe đ https://www.livetonight.fr/musiciens-djs-independants
đ Fiches rĂ©capitulatives