Trouver l’inspiration
#inspiration #creation #composition #univers
La créativité est une capacité essentielle pour faire de la bonne musique. Et comme toutes les capacités, ça se travaille ! On vous présente aujourd’hui les bonnes habitudes à adopter sans tarder pour (re)trouver l’inspiration.
Comment cultiver sa créativité musicale ?
Si vous êtes musicien ou musicienne depuis un certain moment et que vous avez souvent la sensation d’être à court d’inspiration une fois votre instrument entre vos mains, pas de panique c’est normal ! Contrairement à certaines idées reçues, la créativité et l’inspiration ne sont pas innées. Certaines personnes sont seulement plus habituées à solliciter ces capacité que d’autres !
En effet, pour qu’une bonne idée émerge, rester les bras croisés à se creuser la tête pendant des heures ne suffit pas et peut parfois même se révéler contre-productif. Être créatif c’est comme tout, ça s’apprend et à force de s’y exercer, on s’améliore. Encore faut-il savoir par où commencer, on vous donne donc quelques conseils bien utiles pour doper ta créativité au quotidien.
La Base : s’aérer l’esprit régulièrement
Quand on est en panne d’inspiration, on a généralement la désagréable sensation de tourner en rond dans sa tête, encore et encore. La créativité est à plat et on revient toujours aux mêmes (mauvaises) idées.
C’est le moment de prendre une grande bouffée d’air frais !
Plutôt que de se raccrocher à des choses qui ne fonctionnent pas, il vaut mieux prendre du recul et prendre un peu de temps pour ré-enclencher sa curiosité et son ouverture d’esprit, en allant faire une promenade par exemple ou en allant faire une expo, ou en partant en voyage. En effet, ces moments où l'on sort du quotidien et de la routine sont très importants pour le cerveau. C’est prouvé scientifiquement : quand on cesse de travailler, certaines zones du cerveau peuvent enfin souffler et passent en mode repos.
Et quand une partie du cerveau est au repos, la pensée n’est plus dirigée par nos obligations et peut ainsi vagabonder librement : c’est dans ces moments là que des souvenirs ressurgissent, des sensations, des instants … toutes ces choses qui finissent par former des idées ou de véritables illuminations !
On ne le dira donc jamais assez mais faire des pauses est essentiel pour être plus créatif.
Pour trouver de nouvelles idées de paroles
Lire, encore et encore !
Le rythme effréné du quotidien a tendance à nous éloigner de cette activité ultra bénéfique pour la musique.
En effet, le simple fait de se plonger dans des histoires stimule l’imagination, étoffe la palette des émotions et peut donc vous inspirer de nouvelles idées de paroles ou de compositions.
Et si vous préférez utiliser ce temps pour un entrainement plus en lien avec la musique, vous pouvez également vous exercer en analysant les paroles de quelques unes de vos chansons préférées : isoler les paroles d’une chanson et se concentrer sur elles-seules permet de révéler des choix de mots particuliers, des structures de rimes et bien d’autres choses qui vous aideront à enrichir votre style d'écriture.
Porter en permanence un petit carnet sur soi
Pour tuer le temps de manière efficace pendant vos trajets vous pouvez également investir dans un petit carnet qui pourra facilement se glisser dans ton sac.
De cette manière vous pourrez consigner toutes vos idées de chanson dès qu’elles vous viennent à l’esprit. Et peu importe la forme que cela prend : écrire des brouillons de paroles entiers est tout aussi efficace que de noter des idées de thèmes à aborder.
L’intérêt d’un carnet, c'est surtout qu’il vous permettra de ne pas partir de zéro lors de votre prochaine “vraie” session de travail.
Si cela vous semble plus pratique, vous pouvez aussi tout à fait utiliser l’appli de prise de note de votre smartphone. En revanche, les notifications de celui-ci peuvent vite avoir tendance à nous déconcentrer. Si c’est votre cas, préférez l’option carnet physique !
Pour trouver de nouvelles idées de mélodies
Utiliser les mémos vocaux
Ça vous est déjà arrivé d’avoir des idées de mélodies surgir un peu à n’importe quel moment ? Surtout ne passez pas à coté ! D’ici à ce que vous vous retrouvez de nouveau face à votre ordinateur ou en studio, vous l’aurez complètement oublié.
Plutôt que de laisser ces idées s’évanouir dans le flot de votre mémoire fluctuante, enregistrez les immédiatement. Rien de plus simple, il suffit de la chanter et d’en faire un mémo vocal !
Et pas besoin d’être bon chanteur pour ça : capturer l’essentiel de la mélodie dans l’instant permettra à votre cerveau de retrouver les détails de celle-ci plus tard.
L’idée surgit alors que vous êtes en pleine foule ou avec un groupe de personnes ? Pas de problème, éloignez-vous de quelques mètres en répétant la mélodie dans votre tête jusqu’à que vous soyez suffisamment assez à l’aise pour vous lancer.
Ou alors il faut assumer, il n’y a rien d’honteux à être un artiste pris par un élan d’inspiration !
Pour trouver de nouvelles idées d’arrangements et de production
Collecter les sons inspirants
Là aussi n’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour enregistrer les sons qui se produisent autour de vous et qui retiennent votre attention : sons de la nature, ambiances, conversations … ces fragments sonores pourront vous être utiles pour de futurs projets et être utilisés comme des boucles ou des interludes par exemple.
Et si vous partez en voyage, n’hésitez pas à faire du tourisme musical et à vous intéresser aux artistes locaux, en allant faire un tour chez le disquaire du coin par exemple.
Vous reviendrez avec des valises pleines à craquer de découvertes, et une inspiration regonflée à bloc !
Faire des playlists “spéciale production”
L’idée est de concevoir une playlist de chansons qui, d’une certaine manière, correspondent au morceau sur lequel vous êtes en train de travailler.
Les morceaux sur ta playlist peuvent par exemple avoir une progression d’accords particulière, des rythmiques ou encore une couleur de synthé qui vous inspirent et que vous aimeriez retrouver dans votre propre projet.
Elle vous sera donc très utile une fois de retour en studio pour vos sessions d’enregistrements ou de mixage . Mais c’est aussi un excellent outil qui pourra servir de référence plus tard, pour la phase de mastering de votre morceau.