LiveTonight - Le Blog 🤓

La bonne installation pour organiser son DJ Set !

07 juin 2022

0 commentaire

LiveTonight.fr > Blog > Partenaires > La bonne installation pour organiser son DJ Set !
livetonight logo

LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).

Catégorie(s): Partenaires

Découvrez les meilleurs conseils pour optimiser votre installation électrique pour votre DJ Set.

Que ce soit dans le cadre d’un mariage, un anniversaire, une soirée étudiante ou autre, l'organisation d’un événement DJ nécessite de bien préparer toute la partie électricité. Il s’agit notamment d'anticiper les besoins énergétiques, de se procurer le matériel adéquat pour la sonorisation et la musique ainsi que de choisir le bon éclairage.

L'installation électrique nécessaire pour l'événement

Evaluer les besoins en électricité

Alimenter les équipements électriques d’un événement DJ demande une certaine puissance qu’il est impératif de planifier à l’avance. En effet, une surcharge électrique peut provoquer toutes sortes d’incidents. Coupure de courant en pleine soirée, dégradation du matériel et même incendie dans le pire des cas, les conséquences sont désastreuses pour ce type d'événement. Il est donc important de choisir la bonne puissance électrique lors de la souscription du contrat d’électricité et de se procurer le matériel adéquat.

Prévoir les sources d'alimentation

Selon le lieu de l’événement, les sources d’alimentation en électricité peuvent varier. Dans le cas d’un événement à l’extérieur où les ressources énergétiques à proximité sont limitées, un raccordement provisoire d’Enedis sera sûrement nécessaire. Pour un événement DJ dans une salle déjà raccordée à un réseau d’électricité, la procédure sera plus simple. Il faudra toutefois faire vérifier la conformité de l’installation électrique par un professionnel. Enfin, prévoir un groupe électrogène de secours est toujours utile en cas d’incident.

Bien choisir son offre d’électricité

Lors d’événements Dj, il est fréquent de devoir souscrire un contrat d’électricité temporaire afin de répondre aux besoins électriques occasionnés. En plus de bien évaluer ces besoins, le choix de l’offre d’électricité est également important pour bénéficier d’un tarif avantageux. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité avec des offres adaptées aux particuliers et aux professionnels. Pour les comparer et trouver celle qu’il vous faut pour votre événement, le mieux est d'utiliser un comparateur électricité.

Le matériel électrique pour la sonorisation et la musique

Les enceintes et amplificateurs

La qualité du son est bien entendu l’une des priorités pour un événement DJ réussi. Il convient donc dans un premier temps de choisir des enceintes adaptées à la salle. En fonction de la taille de cette dernière, des hauts-parleurs plus ou moins puissants seront nécessaires. Il en va de même pour le choix du nombre de caissons de basse ou d’amplificateurs afin de créer l’ambiance sonore recherchée. Le tout devra ensuite être testé avant l'événement par un professionnel.

Les différents microphones

L’animation d’un événement DJ passe aussi par le choix des microphones. De nombreuses possibilités sont ici envisageables. Si vous souhaitez favoriser avant tout la mobilité et la praticité, de très bons micros sans fil sont aujourd’hui proposés. Ensuite, il y a le type de microphone qui rentre en compte. Micro à pied, micro-cravate, micro-pupitre, ici encore ce n’est pas le choix qui manque.

Les platines et tables de mixage

Deux solutions s’offrent à vous pour animer une soirée DJ : soit vous louez ou achetez le matériel, soit vous réservez directement les services d’un DJ. La première solution implique de devoir choisir des équipements adaptés à votre événement et de trouver quelqu’un capable de s’en servir correctement. Le mieux est donc de faire appel à un un DJ expérimenté qui amènera son propre matériel en plus d’assurer une bonne ambiance pendant toute la durée de l'événement.

Les équipements pour l’éclairage de la salle

L’éclairage général

En plus de l’ambiance sonore, l’ambiance visuelle est elle aussi très importante pour un événement DJ. Cela passe dans un premier temps par l’éclairage général de la salle. Pensez à éclairer en priorité les endroits importants tels que la scène ou le podium. De nombreuses options sont possibles : plafonniers, filets lumineux, ou encore spots LED. Un système de contrôle de l’éclairage est également indispensable pour passer facilement d’une ambiance à l’autre.

Les jeux de lumière

L’éclairage général ne suffit généralement pas à animer un événement DJ avec dynamisme et créativité. Il convient alors d’opter pour des jeux de lumière permettant de retranscrire l’ambiance souhaitée. Des projecteurs LED peuvent par exemple être programmés pour clignoter au rythme de la musique, en plus des stroboscopes et lasers permettant d’animer la piste de danse. De nombreuses configurations sont envisageables selon les besoins. Il peut donc être utile de demander des conseils auprès d’un professionnel.

A lire également :

écrit par

Alexandre Le goff

Publié le 07 avril 2022, mis à jour le 07 juin 2022

Les commentaires ✌️

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.

Soyez le premier à écrire un commentaire !