LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).
A la découverte des Cover Bands
Dread Zeppelin, Brit Floyd, Goldmen, vous connaissez ? Aucune faute de frappe ne s’est glissée dans le nom des groupes précédemment cités puisque l'on parle ici de « tribute bands » ! Qu’est-ce qu’un tribute band ? On vous dit tout :
Qu’est-ce qu’un Tribute Band ?
On les appelle aussi « cover band », en français « groupe de reprise », et comme ces différentes appellations l’indiquent, il s’agit de groupes composés de passionnés souhaitant rendre hommage à un artiste ou un groupe spécifique en exploitant le répertoire de leur idole de manière plus ou moins fidèle. En effet, certains groupes peuvent laisser libre cours à leur créativité artistique et jouer sur l’absurde en mêlant des univers totalement opposés. C’est le cas du groupe Gabba, subtile mélange entre le disco d’Abba et le punk des Ramones.
L’essor des Tribute Bands
Si les reprises ont toujours existé, ce type de formation a connu une réelle percée durant les années 90 en Grand-Bretagne. Très rapidement, les nostalgiques des Beatles ou de Pink Floyd invitent dans leurs soirées et leurs mariages des tribute bands afin de revivre des concerts auxquels ils ont/auraient aimé participer.
Attention, ce n’est pas parce qu’on parle de reprise et de fans invétérés que la musique en elle-même n’est pas de qualité. En effet, certains cover bands ont connu un réel succès. A l’image des Bootleg Beatles (“bootleg” signifiant “contrefaçon”) qui comptent plus de 4000 représentations à leur actif, dont le jubilé de la Reine en 2002 ou encore le festival Glastonbury en 2013.
La grande force des tribute bands, et raison de leur succès, est le fait que leur répertoire, et leur identité de manière plus générale, sont en théorie connus et appréciés de leur audience.
Nos Tribute Bands préférés
Pour illustrer ces explications, voici quelques groupes de reprises qui ont retenu notre attention : Les Mini-Kiss : des reprises de Kiss par des personnes de petite taille ! Pourquoi pas ? La qualité de leur musique et leur image décalée leur confère une certaine notoriété depuis leur apparition dans les années 90. Ultime accomplissement du groupe : partager l’affiche avec les vrais membres de Kiss dans une pub Dr Pepper
AC/DShe : né à San Francisco en 1997, ce groupe reconnu par les fans d’AC/DC, a la particularité de n’être composé que de femmes. Se produisant au cours de tournées internationales, ce cover band reprends avec énergie les titres emblématiques d’un des groupes les plus rock de l’histoire du rock.
Sergent Poivre : bien que le lien avec les Beatles ne soit pas clairement identifiable dans leur nom, ce groupe français compte à son actif plusieurs centaines représentations publiques. Leur particularité : ils jouent en trio et n’ont pas besoin de se « déguiser » pour séduire leur audience, leur talent suffit !
Vous auriez tout donné pour assister à un concert de Queen, Pink Floyd ou encore Deep Purple ? Aucun souci, LiveTonight saura vous mettre en relation avec les meilleurs groupes de reprise.
A lire également :
- Les meilleurs biopics musicaux
- Notre calendrier des Jams Sessions à Paris
- 5 idées d’animations originales pour votre mariage
Les commentaires | 5.0 - 2 avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.
A Bordeaux, nous avons Black Jack - Tribute To AC/DC et même du Foo Fighters avec French Fighters!!!
octobre 2023 - 5.0 sur 5 étoilesPour toutes vos questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas à nous écrire ! => victor@livetonight.fr
mars 2019 - 5.0 sur 5 étoiles