LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).
Comprendre ses droits musicaux et la rémunération sur Youtube
Générer des revenus grâce à sa chaîne YouTube en tant que musicien
La chaîne YouTube est lancée depuis quelques temps, elle a accumulé pas mal d’abonnés et de vues alors tu commences à te poser une bonne question : est-ce que je peux générer du revenu grâce à ma chaîne ? La réponse, on te la donne : c’est oui ! Mais on ne te donne pas que la réponse, on te donne aussi la méthode.
Si tu désires approfondir tes connaissances sur Youtube en tant que musicien, on te conseille de checker le pack de formation marketing pour apprendre à définir son image et à la diffuser sur Roadie Académie, que tu peux trouver ici !
- Inciter les fans à venir à tes concerts
- Vendre tes produits
- YouTube Partner Program
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- Comment faire un bon featuring pour gagner en visibilité ?
- 10 Chanteurs exceptionnels pour animer votre événement
La description de tes vidéos est super utile pour faire ce qu’on appelle en marketing digital des “call to action” (CTA), c’est-à-dire des petites phrases ou mots pour inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne, visiter votre site web, aimer et partager vos vidéos… Par exemple, tu pourrais dire à tes spectateurs de s’abonner à ta chaîne dans la description de tes vidéos : “N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour être notifiés des nouvelles publications !” Les 100 premiers caractères (pas mots, mais bien caractères) de la description sont celles qui apparaissent aperçu lors de la recherche de vidéos sur YouTube : pense bien à mettre tous les CTA les plus importants en premier ! Il n’y a d’ailleurs pas que dans la description qu’on peut faire des CTA, mais aussi en commentaire épinglé.
Commentaire épinglé visible sous la vidéo
N’hésite donc pas à mettre des CTA pour inciter tes fans à acheter tes produits ou pour qu’ils viennent à tes concerts !
T’as des t-shirts, des chaussettes, des CD et vinyles que tu veux vendre à ton public ? C’est faisable grâce à ta chaîne YouTube ! Soit ça passe par l’utilisation des CTA, comme dit précédemment, avec des liens de redirection vers ton magasin en ligne, soit par la vente de produits directement intégrée dans YouTube, qui ressemble à ça : C’est ce que YouTube appelle le merch shelf (stand de produits, littéralement étagère de marchandises). En revanche, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains créateurs YouTube. Les critères d'éligibilité sont les suivants : - Monétiser sa chaîne - Etre un artiste reconnu officiellement par YouTube ou avoir plus de 10 000 abonnés - Produire du contenu qui n’est pas conçu pour les enfants - Etre basé dans un pays où le YouTube Partner Program est disponible Pour avoir ce fameux merch shelf, il y a pas mal d’étapes encore à passer…! Mais on vous aide pour la toute première déjà : comment monétiser ta chaîne. Pour ça, il faut d’abord comprendre ce qu’est le YouTube Partner Program (YPP) et comment on peut générer des revenus avec.
YouTube Partner Program (YPP) est le programme de partenariat de YouTube pour tous ses créateurs qui leur permet d’avoir accès aux ressources de YouTube, dont la monétisation de la chaîne. Pour être éligible, il faut : - Respecter les conditions de monétisation que tu peux retrouver ici - Etre basé dans un pays où le YPP est disponible - Avoir plus de 4 000 heures de vues (publiques) dans les derniers 12 mois - Avoir plus de 1 000 abonnés - Connecter son compte à un compte AdSense Monétiser sa chaîne, ça veut dire quoi ? Ca veut en fait dire pouvoir gagner de l’argent grâce à ses vidéos YouTube. Et ça, ça passe par plusieurs fonctionnalités de YouTube différentes: - Les publicités sur les vidéos avec AdSense : des publicités apparaissent sur tes vidéos et tu gagnes de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la pub - Le fameux merch self vu précédemment - Les adhésions des membres : tu peux mettre en place une adhésion pour tes abonnés qu’ils paient tous les mois, en échange de certains avantages - Les super chats et super stickers : dans les super chats, les abonnés paient pour rendre leurs messages plus visibles sur le chat - Les abonnés Premium : tu gagnes une petite part de revenu quand un abonné Premium s’abonne à ta chaîne Chaque fonctionnalité a ses propres critères d’éligibilité, qui sont résumés dans ce tableau :
Voilà ! Tu sais maintenant tout sur comment générer du revenu grâce à ta chaîne YouTube : des CTA dans tes vidéos, vendre tes merch et enfin, adhérer au YouTube Partner Program !
Un guide des droits musicaux sur YouTube pour les musiciens
En tant que musicien, tu sais probablement déjà que tu possèdes des droits sur tes compositions et tes productions originales. Ces droits s’appliquent dans le monde physique, grâce à des lois comme la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, mais s’étend aussi de plus en plus dans l’univers virtuel d’internet, notamment grâce aux politiques de propriétés intellectuelles artistiques sur YouTube ou d’autres plateformes d’hébergement en ligne. Dans cet article, on va se concentrer exclusivement sur les droits musicaux que possèdent les musiciens sur YouTube et uniquement sur YouTube, lorsque ceux-ci postent des vidéos de leurs compositions originales en ligne. Quels sont tes droits musicaux sur YouTube et comment en bénéficier le plus possible ?
Les restrictions d’utilisation sur YouTube
Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement parce que tu as déjà parcouru un long chemin dans l’aventure du marketing YouTube et que tu sais utiliser YouTube Studio, en plus d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour générer des revenus sur ta chaîne. Et alors, pendant ce périple dans YouTube Studio, tu as dû remarquer cette colonne “Restrictions” à droite de “Visibilité” :
Mais que veut-elle bien signifier ? D’abord, je pense qu’on devrait commencer par comprendre le fait qu’il y ait deux types de contenu sur YouTube qu’un créateur doit toujours garder en tête : ce qui m’appartient, ce que je possède légalement, et ce qui ne m’appartient pas, que je ne possède pas légalement. Les compositions et productions originales d’un musicien lui sont propres et il possède les droits d’auteur dessus. Chaque créateur peut donc tracer son territoire, une zone où son contenu lui appartient par droit. Cette colonne restriction représente donc les vidéos qui ont été réclamées ou non par les titulaires de droits d’auteur et de propriété artistique. ‘Aucune’ veut dire qu’aucune entité légale n’a réclamé le contenu, donc elle n’appartient légalement à personne. ‘Réclamation’, en revanche, indique une réclamation des droits d’auteur de la part d’une entité quelconque. En fonction de cela, on a donc des indications sur ce qu’on a le droit de monétiser, parce qu’il s’agit de contenus libres de droits et/ou non réclamés, et ce qu’on n’a pas le droit de monétiser : après tout, ça paraît logique qu’on ne puisse pas gagner d’argent sur le travail des autres ! Maintenant, supposons que tu publies une vidéo sur ta chaîne. S’il s’agit d’un cover, alors elle peut ou non être réclamée par son titulaire de droits : tu ne pourras probablement pas monétiser ta vidéo pour la simple et bonne raison que la chanson que tu reprends ne t’appartient pas. Il est tout de même possible parfois que le détenteur de droits laisse les autres monétiser leurs covers, mais c’est pas très fréquent. Pour être sûr de ne pas te prendre des réclamations et te faire bloquer tes vidéos, tu peux te référer à cette base de données YouTube qui regroupe les réclamations sur les chansons : YouTube’s Music Policies. Par exemple, si tu veux faire un cover de la chanson Hello d’Adele, tu aimerais savoir si ta vidéo est monétisable ou si elle va être bloquée. Tu procèdes donc à une recherche dans la base de données, pour tomber sur ce résultat :
Le site a le mérite d’être clair : là, on est sûr que ça ne va pas être possible de publier un cover de la chanson. Soit ta vidéo sera bloquée et donc impossible à visionner partout dans le monde, ou uniquement dans certaines régions du monde, ou bien le son de ta vidéo sera coupé. On comprend alors que les titulaires de droits d’auteur des chansons sur YouTube possèdent des droits bien spécifiques : ils peuvent décider de bloquer les vidéos qui reprennent leurs chansons, dans le monde entier ou dans des régions choisies, mettre des publicités sur les vidéos ou encore avoir accès aux statistiques des vidéos qui utilisent leur propriété intellectuelle. Et si d’autres musiciens peuvent faire ça pour leurs contenus originaux, c’est que toi aussi ! Pour cela, les créateurs utilisent un outil de YouTube appelé Content ID.
Content ID : c’est quoi ?
Content ID, c’est, selon YouTube : “un outil (...) pour aider les titulaires de droits d'auteur à identifier et à gérer en toute facilité leur contenu sur YouTube.” Lorsqu’une vidéo est mise en ligne et qu’elle a été identifiée comme ayant utilisé du contenu qui appartient à un titulaire de droits d’auteur, il y a une réclamation Content ID qui s’enclenche, d’où le “Réclamation”. Pour utiliser Content ID, YouTube a des critères d’éligibilité assez spécifiques. Il faut remplir ce formulaire en ligne. Pour ton information, tu ne peux pas être titulaire des droits d’auteurs de contenus non-exclusifs, comme par exemple : des medleys, mashups, compilations de contenus qui ne te sont pas propres ; des bandes d’annonce, les musiques sans exclusivité, les enregistrements de spectacle (concerts, festivals…). En revanche, une fois que tu as fait la demande et qu’on t’a accordé ton Content ID pour tes compositions originales, tu peux avoir accès aux fonctions proposées qu’on a évoqué plus tôt. Content ID garantie donc tes droits musicaux sur YouTube, pour éviter que d’autres créateurs n’utilisent tes vidéos sans te payer ! Ça y est, tu sais tout maintenant, tous les secrets du marketing sur YouTube pour les musiciens ! 🙌
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Je suis artiste non connu mais je préfère vôtre soutien
juillet 2022 - 5.0 sur 5 étoiles