Questions de base
Comment réussir l’organisation de son mariage ? 🥂
Deux choses sont essentielles : le temps et le planning. Le temps car l’idéal est de commencer à s’organiser environ un an à l’avance. Le planning car la liste des “tâches” à effectuer peut sembler interminable ; un bon planning créé d’entrée de jeu permet d’aborder la suite de l’organisation de son mariage sereinement. On vous met à disposition dans la suite de ce guide un rétroplanning personnalisé.
On vous conseille vivement d’utiliser notre modèle (format Google Sheet) pour bien suivre l’organisation de votre mariage !
Quelles sont les grandes étapes de l’organisation du mariage ? 📆
La première étape est de réfléchir, de se poser les questions, d’estimer son budget, son nombre d’invités. La date peut être définie pendant cette phase de réflexion mais dépend en général du choix du lieu qui est la deuxième étape clé. La troisième étape importante est le choix du traiteur et des boissons. La quatrième étape, tout aussi essentielle, est l’animation : bien choisir son groupe de musique et son DJ, trouver son photographe ou son fleuriste, louer son photobooth …
Une fois ces quatre étapes correctement réalisées, vous n’avez plus qu’à régler les détails du jour J pour n’avoir qu’à profiter le moment venu et ne plus penser à la logistique.
Combien coûte un mariage ? 💰
Le coût d’un mariage dépend d’un très grand nombre de facteurs : nombre d’invités, prestige du lieu, qualité des prestataires, présence de champagne en abondance, cadeaux, accessoires … qui peuvent faire énormément varier les prix !
Certains frais sont néanmoins incompressibles comme la location d’un lieu, la présence de nourriture et de boisson ainsi que d’une animation musicale pour assurer une ambiance digne de ce nom le jour J. Il y a bien sûr des exceptions mais un mariage coûte entre 50 et 200 euros par invité en fonction des éléments ci-dessus (la fourchette est large en effet) !
Faut-il faire appel à un wedding planner ? 👩🎨
L’organisation d’un mariage est toujours un grand projet, avec une certaine complexité. C’est la raison pour laquelle des passionnés du mariage avec le sens de l’organisation en ont fait un métier : les wedding planners.
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un wedding planner qui va être le chef d’orchestre de l’organisation du mariage et bien vous accompagner, notamment dans le choix des prestataires et la recherche du lieu. En outre, un wedding planner pourra aussi bien vous accompagner le jour J afin que votre famille, vos témoins et vous-même n'ayez qu'à profiter.
Néanmoins, si votre budget est limité vous pouvez vous en passer. Avec une bonne organisation, du temps et ce guide, vous pourrez préparer un mariage génial vous-même !
Si vous pouvez vous le permettre, ça reste quelque chose d’intéressant ! On a discuté avec de nombreux wedding planners pour créer ce guide mais aussi pour pouvoir les recommander aux futurs mariés qui souhaiteraient être accompagnés. Vous pouvez retrouver la liste des wedding planners par ici 👉 Les Wedding Planners.
Combien de temps à l’avance un mariage s’organise-t-il ? ⌛
L’idéal est de se lancer dans l’organisation du mariage un peu plus d’un an à l’avance.
Cela peut paraitre lointain mais ce sont les standards du milieu. Cela s’explique par deux raisons majeures : la majorité des lieux sur les samedi soirs d’été sont réservés un an à l’avance et vos invités seront sollicités par d’autres événements.
Aussi, si vous souhaitez ne pas être frustrés car le lieu de vos rêves est déjà pris ou par le fait que certains de vos convives ne peuvent pas venir, alors comptez au moins un an !
Cela étant dit, si vous vous mariez à une date moins traditionnelle (en dehors de l’été) ou sur un vendredi soir, vous aurez plus de flexibilité dans les dates. Plus d’un an est donc l’idéal mais il est tout à fait possible malgré tout d’organiser un mariage dans des délais plus courts.
Y a-t-il des démarches administratives à prévoir pour la mairie ? 🏛️
Pour le mariage à la mairie, il y a quelques petites formalités à réaliser auprès de celle-ci. Nous avons une section dédiée à cette question que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
La mairie est l’une des raisons qui poussent les futurs mariés à s’organiser à l’avance : les créneaux des mairies sont souvent pris d’assaut sur les samedi d’été. Dans l’hypothèse où la mairie n’est pas disponible à la date à laquelle vous souhaitez vous marier, rien ne vous empêche de faire un mariage en deux temps (c’est même tout à fait fréquent) : en petit comité pour la mairie dans un premier temps, puis avec tout le monde pour la cérémonie religieuse ou laïque et pour faire la fête dans un second temps.
Faut-il participer au salon du mariage ? 💒
Il existe de nombreux salons du mariage partout en France : c’est bien d’y aller car cela donne de nombreuses idées, permet de rencontrer des prestataires et d’échanger avec eux de vive voix. Cela étant dit, c’est loin d’être indispensable : à l’ère d’internet vous pouvez largement vous en passer.
Dans un mariage, qui fait quoi ? Qui paie quoi ? 💑
Au niveau de l’organisation, ce sont en général les mariés qui s’occupent de la majorité des choses à faire en amont du mariage avec l’appui des parents et parfois des témoins. Cela dépendra des personnes et des familles.
La question du paiement est plus épineuse … le plus souvent, chaque famille paie pour ses invités, le coût d’un mariage étant généralement calculé par invité. Les deux familles n’ayant pas forcément toujours le même budget, c’est souvent l’option la plus juste si l’une des familles souhaite convier un grand nombre de personnes. Si l’une des familles a plus de moyens que l’autre et a des envies particulières, il est fréquent qu’elle se propose de gérer de son côté un point précis (la boisson, la musique …) en l’excluant du budget global.
Certains mariés paient eux-mêmes leur mariage et d’autres se font aider financièrement par leurs parents : il n’y pas de règle sur le sujet.
Le jour J, les mariés se concentrent sur leur événement ; les témoins et les parents ont alors un rôle central dans le déroulement du mariage heure après heure, idéalement en suivant à la lettre le planning crée en l’avance (en utilisant notre document pour s’assurer du bon déroulé le jour J).