Choisir la pochette de son album (EP, mixtape...)
#marketing #branding #artwork #cover #album #ep #design #promotion
Introduction
Dans une société où il est de plus en plus difficile de retenir l'attention et de créer l'engouement, les musiciens ont tendance à sous-évaluer, voire dénigrer leur identité visuelle lors de leur création d'album. Alors qu'il y a une dizaine d'année seulement, les gens pouvaient apprécier pleinement une pochette de CD ou de vinyle, voir encore de cassette, c'est à présent sur un petit écran qu'ils la découvrent.
La capacité de concentration est actuellement si courte qu'un artiste doit être encore plus attentif à son visuel. Dans une liste sans fin de déroulement de fil d'actualité, les enjeux sont grands. Quelle nouveauté retiendra l'attention de l'auditeur?
En surface, la création d'un visuel pour son album semble être un processus très simple. Les CDs et vinyles sortaient avec une pochette frontale, un dos et un livret intérieur, mais actuellement la plupart des albums (on parle ici des titres en écoute sur Spotify, iTunes ou SoundCloud) n'ont besoin que d'un seul visuel. Cette tâche parait dès lors plus simple, car on se focalise uniquement sur une image, mais il faut surtout que celle-ci attire l'attention d'emblée et résume parfaitement votre univers musical.
La bonne nouvelle, c'est que la faible capacité d'attention apporte de nouvelles tendances visuelles et stylistiques. Le minimalisme a le vent en poupe. Il y a plusieurs éléments de base qui vous aident à communiquer votre vision et réaliser des visuels esthétiques, forts et plaisants.
Les couleurs
Le choix de la couleur est un procédé important et long, qui a fait la gloire de nombreuses marques. Pensez au rouge de Coca-Cola, au vert de Starbucks, ou au violet de Prince. Prendre le temps de choisir une gamme de tons pour chaque sortie d'album est fortement recommandé : les couleurs ont la force de transmettre des émotions de façon intrinsèque, et aideront l'auditeur à mieux comprendre ta musique. Quelle histoire souhaitez-vous véhiculer avec votre album ?
Créer des émotions à travers une couleur est très intuitif et vou saide également à concevoir votre musique. Travailler vos couleurs avec justesse aidera votre public à comprendre votre musique avant même de l'avoir écoutée.
La police de caractères
Cela semble logique, mais choisir sa police, c'est comme choisir sa voix. Chacune a une identité différente et il est dès lors important pour vous de trouver celle qui vous représentera le mieux, et de l'utiliser autant sur votre pochette d'album que sur votre site, réseaux sociaux ou autres moyens de communication visuelle.
Bien que choisir sa typo semble être une tâche menue dans la montagne de travail qui vous attend, il ne faut pas la dénigrer pour autant.
Le résultat le plus simple peut donner les résultats les plus probants.
Les images
On entre ici dans le vif du sujet : votre thème principal. Le visuel d'un album peut se décliner sous de multiples formes : photographies, dessins, collages, illustrations, le visuel sera votre arme principale pour vous exprimer.
Pensez à des symboles, des atmosphères, des inspirations et des histoires qui vous représentent le mieux, autant vous-même que votre musique. Et pensez également au déroulement sans fin de votre plateforme musicale préférée.
Qu'est-ce qui va attirer l'attention de votre public-cible ? Qu'est-ce qui va échouer?
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de suivre cette formation pour définir ton identité de musicien.