🎹

Comment choisir son synthétiseur analogique


💡
On vous présente les trois grands types de synthétiseur analogique et leurs principales caractéristiques
Temps de lecture : 5 minutes

#technique #production #musique #mao #synthétiseur #son

Introduction

Pour générer du son, un synthétiseur analogique va utiliser plusieurs modules qui vont générer, moduler ou transformer un signal électrique.

L'interaction entre ces modules, le sens dans lequel le signal évolue va permettre de travailler sur les différentes caractéristiques du son : son timbre, sa durée, son amplitude.

On retrouve systématiquement trois grands groupes de synthétiseurs analogiques :

Les oscillateurs (ou VCO)

Ce sont les modules qui vont générer du son. Il existe généralement plusieurs formes d'ondes, ce qui va donner un timbre différent à notre son de départ : onde sinusoïdale, onde à dent de scie, onde carrée, onde triangle.

Les filtres (ou VCF)

Comme les ondes de départ sortant du VCO peuvent se voir retirer des fréquences via un ou plusieurs filtres afin de "sculpter" le son. Il existe de nombreux types de filtres (autant qu'il y a de constructeurs de synthé), mais les plus basiques ou célèbres restent les filtres passe-bas et passe-haut.

Les enveloppes (ou VCA)

Ce module gère le niveau de sortie du synthé. C'est donc un amplificateur à niveau variable permettant de contrôler le volume final.
Le VCA est piloté par le paramètre le plus important de cette section, l'enveloppe ADSR. Cette dernière sert à sculpter le profil dynamique du son.

Pour en savoir, plus rdv sur notre formation pour devenir un as de la production musicale.