Faire de l'argent sur Youtube quand on est musicien : comment ?
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La chaîne YouTube est lancée depuis quelques temps, elle a accumulé pas mal d’abonnés et de vues et vous commencez alors à vous poser la bonne question : est-ce que je peux générer du revenu grâce à ma chaîne ? La réponse, on vous la donne : c’est oui ! Mais on ne vous donne pas que la réponse, on vous donne aussi la méthode.
Générer des revenus grâce à sa chaîne YouTube en tant que musicien
1. Inciter les fans à venir à ses concerts
La description de tes vidéos est super utile pour faire ce qu’on appelle en marketing digital des “call to action” (CTA), c’est-à-dire des petites phrases ou mots pour inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne, visiter votre site web, aimer et partager vos vidéos… Par exemple, vous pourrez dire à vos spectateurs de s’abonner à votre chaîne dans la description de vos vidéos : “N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour être notifiés des nouvelles publications !” Les 100 premiers caractères (pas mots, mais bien caractères) de la description sont celles qui apparaissent en aperçu lors de la recherche de vidéos sur YouTube : pensez bien à mettre tous les CTA les plus importants en premier !
Il n’y a d’ailleurs pas que dans la description qu’on peut faire des CTA, mais aussi en commentaire épinglé :
N’hésitez donc pas à mettre des CTA pour inciter vos fans à acheter vos produits ou pour qu’ils viennent à vos concerts !
2. Vendre tes produits
Vous avez des t-shirts, des chaussettes, des CD et vinyles que vous souhaitez vendre à votre public ? C’est faisable grâce à YouTube !
Soit ça passe par l’utilisation des CTA, comme dit précédemment, avec des liens de redirection vers votre magasin en ligne, soit par la vente de produits directement intégrée dans YouTube, qui ressemble à ça : c’est ce que YouTube appelle le merch shelf (stand de produits, littéralement étagère de marchandises). En revanche, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains créateurs YouTube. Les critères d'éligibilité sont les suivants :
- Monétiser sa chaîne
- Etre un artiste reconnu officiellement par YouTube ou avoir plus de 10 000 abonnés
- Produire du contenu qui n’est pas conçu pour les enfants
- Etre basé dans un pays où le YouTube Partner Program est disponible
Pour avoir ce fameux merch shelf, il y a pas mal d’étapes encore à passer…! Mais on vous aide pour la toute première déjà : comment monétiser votre chaîne. Pour ça, il faut d’abord comprendre ce qu’est le YouTube Partner Program (YPP) et comment on peut générer des revenus avec.
3. YouTube Partner Program
YouTube Partner Program (YPP) est le programme de partenariat de YouTube pour tous ses créateurs qui leur permet d’avoir accès aux ressources de YouTube, dont la monétisation de la chaîne. Pour être éligible, il faut :
- Respecter les conditions de monétisation que vous pouvez retrouver ici
- Etre basé dans un pays où le YPP est disponible
- Avoir plus de 4 000 heures de vues (publiques) dans les derniers 12 mois
- Avoir plus de 1 000 abonnés
- Connecter son compte à un compte AdSense
Monétiser sa chaîne, ça veut dire quoi ? Ça veut en fait dire pouvoir gagner de l’argent grâce à ses vidéos YouTube. Et ça, ça passe par plusieurs fonctionnalités de YouTube différentes:
- Les publicités sur les vidéos avec AdSense : des publicités apparaissent sur tes vidéos et vous gagnez de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la pub
- Le fameux merch self vu précédemment
- Les adhésions des membres : vous pouvez mettre en place une adhésion pour vos abonnés qu’ils paient tous les mois, en échange de certains avantages
- Les super chats et super stickers : dans les super chats, les abonnés paient pour rendre leurs messages plus visibles sur le chat
- Les abonnés Premium : vous gagnez une petite part de revenu quand un abonné Premium s’abonne à votre chaîne
Chaque fonctionnalité a ses propres critères d’éligibilité, qui sont résumés dans ce tableau :
Voilà ! Vous savez maintenant tout sur comment générer du revenu grâce à ta chaîne YouTube : des CTA dans vos vidéos, vendre vos merch et enfin, adhérer au YouTube Partner Program !
Un guide des droits musicaux sur YouTube pour les musiciens
En tant que musicien, vous savez probablement déjà que vous possédez des droits sur vos compositions et productions originales. Ces droits s’appliquent dans le monde physique, grâce à des lois comme la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, mais s’étend aussi de plus en plus dans l’univers virtuel d’internet, notamment grâce aux politiques de propriétés intellectuelles artistiques sur YouTube ou d’autres plateformes d’hébergement en ligne. Dans cet article, on va se concentrer exclusivement sur les droits musicaux que possèdent les musiciens sur YouTube et uniquement sur YouTube, lorsque ceux-ci postent des vidéos de leurs compositions originales en ligne.
Quels sont vos droits musicaux sur YouTube et comment en bénéficier le plus possible ?
1. Les restrictions d’utilisation sur YouTube
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous avez déjà parcouru un long chemin dans l’aventure du marketing YouTube et que vous savez utiliser YouTube Studio, en plus d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour générer des revenus sur votre chaîne. Pendant ce périple dans YouTube Studio, vous avez dû remarquer cette colonne “Restrictions” à droite de “Visibilité” :
Mais que veut-elle bien signifier ? D’abord, je pense qu’on devrait commencer par comprendre le fait qu’il y a deux types de contenu sur YouTube qu’un créateur doit toujours garder en tête : ce qui m’appartient, ce que je possède légalement, et ce qui ne m’appartient pas, que je ne possède pas légalement.
Les compositions et productions originales d’un musicien lui sont propres et il possède les droits d’auteur dessus. Chaque créateur peut donc tracer son territoire, une zone où son contenu lui appartient par droit. Cette colonne restriction représente donc les vidéos qui ont été réclamées ou non par les titulaires de droits d’auteur et de propriété artistique. ‘Aucune’ veut dire qu’aucune entité légale n’a réclamé le contenu, donc elle n’appartient légalement à personne. ‘Réclamation’, en revanche, indique une réclamation des droits d’auteur de la part d’une entité quelconque.
En fonction de cela, on a donc des indications sur ce qu’on a le droit de monétiser, parce qu’il s’agit de contenus libres de droits et/ou non réclamés, et ce qu’on n’a pas le droit de monétiser : après tout, ça paraît logique qu’on ne puisse pas gagner d’argent sur le travail des autres !
Maintenant, supposons que vous publiez une vidéo sur votre chaîne. S’il s’agit d’un cover, alors elle peut ou non être réclamée par son titulaire de droits : vous ne pourrez probablement pas monétiser votre vidéo pour la simple et bonne raison que la chanson que vous reprenez ne vous appartient pas. Il est tout de même possible parfois que le détenteur de droits laisse les autres monétiser leurs covers, mais ce n’est pas très fréquent. Pour être sûr de ne pas vous prendre des réclamations et vous faire bloquer tes vidéos, vous pouvez vous référer à cette base de données YouTube qui regroupe les réclamations sur les chansons : YouTube’s Music Policies.
Par exemple, si vous voulez faire un cover de la chanson Hello d’Adele, vous aimeriez savoir si votre vidéo est monétisable ou si elle va être bloquée. Vous procédez donc à une recherche dans la base de données, pour tomber sur ce résultat :
Le site a le mérite d’être clair : là, on est sûr que ça ne va pas être possible de publier un cover de la chanson. Soit votre vidéo sera bloquée et donc impossible à visionner partout dans le monde, ou uniquement dans certaines régions du monde, ou bien le son sera coupé.
On comprend alors que les titulaires de droits d’auteur des chansons sur YouTube possèdent des droits bien spécifiques : ils peuvent décider de bloquer les vidéos qui reprennent leurs chansons, dans le monde entier ou dans des régions choisies, mettre des publicités sur les vidéos ou encore avoir accès aux statistiques des vidéos qui utilisent leur propriété intellectuelle. Et si d’autres musiciens peuvent faire ça pour leurs contenus originaux, c’est que vous aussi ! Pour cela, les créateurs utilisent un outil de YouTube appelé Content ID.
Content ID : c’est quoi ?
Content ID, c’est, selon YouTube : “un outil (...) pour aider les titulaires de droits d'auteur à identifier et à gérer en toute facilité leur contenu sur YouTube.” Lorsqu’une vidéo est mise en ligne et qu’elle a été identifiée comme ayant utilisé du contenu qui appartient à un titulaire de droits d’auteur, il y a une réclamation Content ID qui s’enclenche, d’où le “Réclamation”. Pour utiliser Content ID, YouTube a des critères d’éligibilité assez spécifiques.
Il faut remplir
ce formulaire en ligne.
Pour votre information, vous ne pouvez pas être titulaire des droits d’auteurs de contenus non-exclusifs, comme par exemple : des medleys, mashups, compilations de contenus qui ne vous sont pas propres ; des bandes d’annonce, les musiques sans exclusivité, les enregistrements de spectacle (concerts, festivals…). En revanche, une fois que vous avez fait la demande et qu’on vous a accordé votre Content ID pour vos compositions originales, vous pouvez avoir accès aux fonctions proposées qu’on a évoqué plus tôt. Content ID garantie donc vos droits musicaux sur YouTube, pour éviter que d’autres créateurs n’utilisent tes vidéos sans vous payer !
Ça y est, vous savez tous les secrets du marketing sur YouTube pour les musiciens ! 🙌