💾

Quel logiciel pour faire de la musique ?


💡
On vous présente les 5 principaux principaux logiciels de MAO, aussi appelés DAW (Digital Audio Workstation) pour réaliser vos propres projets
Temps de lecture : 5 minutes

#technique #logiciel #daw #ableton #mixage #composition #mastering #logic #mao

Introduction

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'avoir à disposition un studio professionnel, des musiciens ou un ingé son pour composer un morceau de A à Z (bon, c'est mieux avec, mais pas forcément indispensable pour débuter).

N'importe qui avec un ordinateur et un peu de patience peut tout à fait composer, enregistrer et sortir un morceau depuis le confort de sa chambre. Seulement, les logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont nombreux et il peut être difficile de s'y retrouver.

Si ces logiciels sont pratiques pour composer et créer à partir de synthétiseurs, ils sont également adaptés à l'enregistrement d'instruments ou de voix via une carte son et mettent à disposition tous les outils pour traiter, mixer, masteriser des fichiers audio.

Voici les 5 logiciels de MAO principaux pour réaliser vos projets de A à Z.

Ableton Live

C'est une référence majeure en termes de DAW. Bien qu'un peu difficile d'accès, il se classe parmi les logiciels les plus répandus et est validé par de nombreux professionnels de la musique.

Il est idéal pour la musique électronique et est surtout réputé pour son mode "session". Car oui, ce logiciel est utilisable en studio mais il peut également vous accompagner sur scène !

Pour apprendre à utiliser Ableton avec un DJ pro, rendez-vous ici.

Logic Pro

Logic Pro est le logiciel de musique tout droit venu de chez Apple. Vous connaissez peut-être Garage Band ? Logic Pro c'est son grand frère sous stéroïde (et payant).

Comme à son habitude, Apple propose ici un logiciel de grande qualité pour un prix relativement abordable (comparé aux autres logiciels de cette liste). Surtout, la grande qualité de ce logiciel est son côté archi intuitif avec une interface très soignée qui permet d'économiser du temps de prise en main.

Le hic, vous l’aurez compris : il n'est disponible que sur mac.

Pro Tools

Pro Tools est un logiciel incontournable du studio. Il est la référence pour mixer et masteriser, notamment chez les ingés sons.

Plus globalement, Pro Tools c'est un peu le boss des DAW. C'est le favori des grands professionnels, et ce depuis plus de 20 ans.

Avec ProTools, vous pouvez plus ou moins tout faire en qualité professionnelle. Le revers de la médaille c'est qu'il est relativement plus dur d'accès que les autres, et que tous les ordis n'ont pas la puissance nécessaire pour faire tourner une telle machine de guerre.

Cubase

On a ici le papy de cette liste. Cubase a été créé en 1989 et reste une des grandes références parmi les DAW. Il est réputé pour sa grande stabilité et pour la puissance de ses outils.

Globalement, vous pouvez tout faire avec. Le problème réside cependant dans la prise en main : avec une interface moyennement intuitive, il faudra inévitablement une période d'adaptation et d'apprentissage pour pouvoir s'en sortir avec.

Il faut souligner quand même que la dernière mise à jour a grandement amélioré le workflow.

FL Studio

A l'origine, ce logiciel permettait de faire des boucles (il était surtout orienté débutant). C'est pourquoi FL a longtemps été décrié par les spécialistes et a souffert d'un gros manque de crédibilité dans l'industrie.

Aujourd'hui, ce logiciel a incontestablement sa place dans cette liste : un véritable DAW, puissant et intuitif qui n'a pas à rougir de ceux mentionnés plus haut.

Avicii, Martin Garrix ou encore Afrojack utilisent FL Studio. Et pour le coup, eux, ils ont plus grand chose à prouver.

Le gros point fort de FL Studio est son côté très abordable pour quelqu'un qui débute en MAO. Il est particulièrement répandu dans les milieux électro et hip-hop.