LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens, groupes de musique et de DJs. Animée par des passionnés de musique, notre objectif est de développer la musique live en France et d'accompagner les musiciens et les DJs dans leurs défis du quotidien. L'équipe compte aujourd'hui plusieurs milliers d'événements organisés avec une sélection d'artistes triés sur le volet, dans tous les types d'événements (mariages, soirées d'entreprise, anniversaires, bars et restaurants, festivals, salles de spectacles ...).
Sauf rare exception, il existe peu d’artistes qui ne sont pas passés par cette fameuse situation de plateau où plus aucun effort ne semble porter ses fruits. Pour la dépasser, il faut avant tout adopter la bonne attitude et nous vous partageons aujourd’hui nos 5 conseils pour vous aider à progresser dans votre pratique musicale.
Conseil n°1 : Soigner son espace de travail
Un musicien, c’est comme un artiste peintre : il a besoin d’un atelier, d’un espace entièrement dédié à son art.Alors certes, tu n’as pas forcément l’espace pour t’aménager une pièce réservée à la musique ou encore mieux, un home studio avec un traitement acoustique optimisé. Cependant, penser un espace de travail, même très simple, peut te permettre d’aborder autrement ta pratique de la musique. Pour cela il faut qu’il réponde à 2 critères principaux :
- Être au calme : il est quasi impossible de se concentrer si tu es en plein milieu du salon et que tu es régulièrement dérangé par ton entourage. En plus, le simple fait d’être entouré par des gens, même discrets, peut perturber ta pratique. Les exercices, les gammes, les moments de création, peuvent être répétitifs et désagréables pour un public. Si du monde t’entoure quand tu t’exerces, tu risques de ne pas faire certaines choses de peur de déranger (consciemment, ou pas !), et donc de ne pas suffisamment travailler sur les points qui bloquent.
- Être éloigné des sources de distractions : tu dois traiter ton espace de travail comme un sanctuaire, dans lequel les outils numériques sont peu (ou pas !) admis. Internet est une source infinie de distraction dans laquelle il est très tentant d’aller se perdre. Il y a bien sûr des ressources très intéressantes, surtout pour la musique, mais quand tu passes à la pratique, limite au maximum ton utilisation d’Internet et surtout, coupe toutes les notifications qui pourraient venir casser ta concentration (et pose ton smartphone loin, très loin).
Conseil n°2 : Privilégier la qualité à la quantité
Travailler beaucoup, ce n’est pas forcément bien travailler. Et pour bien travailler, il vaut mieux être concentré à fond sur une courte période plutôt que d’être en mode pilote automatique pendant trois heures. C’est le fameux “10 minutes par jour sont plus efficaces qu’une heure par semaine”, éternelle rengaine que nous rabâchait les profs mais qui est pourtant très vraie : quand on fait de la musique, le cerveau fonctionne avec la mémoire de travail qui ne peut contenir qu’une quantité limitée d’informations. En pratiquant quotidiennement des exercices, tu feras intervenir la mémoire de long terme qui elle, peut contenir une quantité d’infos limitées. Privilégie donc des plages de travail courtes, régulières et efficaces.
Conseil n°3 : Se fixer des objectifs précis
Impossible de progresser sans but. Ce serait comme vouloir connaître un itinéraire sans savoir quelle est la destination ! Si tu ne veux donc pas passer ton temps sur les mêmes exercices, les mêmes morceaux semaine après semaine, il faut donc que tu réfléchisses à un ou plusieurs objectifs qui te permettront d’aller plus loin dans ta pratique musicale. Tu peux par exemple partir de tes points faibles pour les améliorer, apprendre de nouvelles rythmiques, créer un morceau “à la manière de” ... Le bon objectif, c’est celui qui est à la fois un challenge et à ta portée, pour te motiver à te surpasser tout en te faisant plaisir.
Conseil n°4 : Prendre des cours
Prendre des cours de musique, c’est quand même l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de tourner en rond et pour progresser à nouveau, parfois de manière fulgurante. Alors oui, ça a malheureusement pas mal d’inconvénients : c’est cher, c’est un engagement, ça prend du temps, et il faut tomber sur LE bon prof qui peut t’apporter des choses enrichissantes. Heureusement, aujourd’hui, il y a Internet, et sur Internet, il existe aujourd’hui d’excellentes ressources pour avoir facilement accès à des cours de très bonne qualité. Gratuites avec des tutos Youtube par exemple, ou payantes via des plateformes spécialisées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Conseil n°5 : Jouer en groupe
Jouer en groupe, c’est un peu la façon ultime pour progresser sans même s’en rendre compte. D’abord, parce qu’il faut s’adapter au jeu des uns et des autres pour pouvoir créer quelque chose d’harmonieux, mais aussi parce le simple fait de jouer avec d’autres personnes t’ouvrent à de nouveaux horizons musicaux, de nouveaux styles, de nouvelles manières de jouer etc. Jouer en groupe, c’est aussi très motivant et cela peut t’aider à te donner de nouveaux objectifs. Et si tu es habitué à jouer dans ton propre groupe, n’hésite pas à lui faire des infidélités de temps en temps pour jouer avec d’autres personnes et/ou d’autres instruments, le temps d’une jam ou d’une scène ouverte.
A lire également :
- Comment choisir le DJ parfait pour votre événement : le guide pour une ambiance inoubliable
- 5 idées d’animations originales pour votre mariage
- Qu'est ce que les Tribute Bands ?
Les commentaires ✌️
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Connectez-vous en cliquant ici.
Soyez le premier à écrire un commentaire !